Pour aller plus loin...
- Pour aller plus loin voir un projet de A à Z.
Conseils d'utilisation
- Avant de l'utiliser pour la première fois, entraînez-vous sur un vieux panneau de bois (attention en effet à l'épaisseur de la lame qui doit être placée du côté non utilisé du panneau).
- Il est possible d'utiliser le viseur le long de la ligne de tracé (pour coupe à main levée), ou bien le guide parallèle.
- Dans le cas de grands panneaux, placer une règle de maçon qui servira de guide. Tenir compte alors de la position de la scie par rapport aux côtés du support.
- Ne pas chercher à faire des coupes en courbe (cela voilerait la scie). Utilisez dans ce cas une scie sauteuse.
- Toujours placer le support de la scie du côté invisible du panneau, là où les dents "sortent" du bois après le travail de coupe. La scie provoque en effet des éclats, surtout lors de la coupe des panneaux plaqués. (Pour limiter les éclats, placer un ruban adhésif au milieu de la ligne de coupe du panneau).
- Laisser le morceau restant tomber librement après la coupe (ne pas le serrer contre le morceau à garder).
- Au démarrage, attendre que la scie ait atteint sa pleine vitesse avant de commencer la coupe.
- Régler la profondeur de coupe en ajustant la hauteur de la semelle, de telle sorte que la hauteur apparente de la scie soit égale à l'épaisseur du panneau + 5mm. La scie fonctionnera alors dans les meilleures conditions.
- Si la scie bleuit et brûle le bois, c'est qu'il faut l'affûter.
Certains établis portatifs ont des accessoires qui permettent de transformer votre scie circulaire en table de sciage (indispensable pour la coupe de grosses quantités de bois, la pose de parquets ...). Ces accessoires offrent de bonnes sécurités : interrupteur d'arrêt d'urgence, carter de protection.
Il vous est cependant possible de fabriquer vous même cet accessoire (simple tôle ou planche de bois de l'on monte sur l'établi), mais installez alors vous-même ces éléments de sécurité.