Fixation au mur: Comment fixer ?

3
| 1 avis
Types de Vis et de Chevilles: Molly, Fischer, Bol
Les vis et les chevilles sont des objets courants du bricolage. Savez-vous les distinguer et à quel emploi correspond chacune d'elle ?
fixations : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Le premier type de travaux du débutant

Ce thème qui paraît pourtant bien banal, mérite toutefois l'attention car il y a de nombreuses solutions possibles selon le type de mur et le poids de l'objet à accrocher (du petit cadre de 300g au chauffe-eau de 300Kg !) . La taille de la vis utilisée dépend de beaucoup de facteurs : en général son diamètre dépend de la force à soutenir et sa longueur dépend de la qualité du mur (tenir compte de la longueur utile qui sera dans le mur à laquelle on additionne l'épaisseur de l'objet à fixer).

Le tableau ci-dessous, volontairement peu précis, donne des indications de diamètre de vis (mm) en fonction de l'objet à attacher.

Diamètre visZoom

Aussi, dans des conditions normales (bon mur) on utilisera des vis de 3mm pour les objets légers (cadres), de 4 pour des étagères, de 5 pour des meubles de cuisine légers, 6 pour les lourds ... jusqu'à des tiges filetées de 16mm pour fixer un portail lourd.

Si les petites vis ont des empreintes plates ou cruciformes, les grosses (diamètre 8 +) ont une tête 6 pans permettant de les serrer beaucoup plus efficacement avec une clef plate ou à pipe. Elles s'appellent dans ce cas des tire-fond.

On est amené à prendre des vis plus grosses qu'à priori nécessaire dans les cas suivants :

  • dans le cas de murs de densité médiocre
  • si la vis supporte une force de traction sur son axe (exemple : suspendre un lustre)
  • si l'on veut une vis de grande longueur qui n'existe pas en petit diamètre

Pour déterminer la longueur de la vis à choisir : prendre la longueur de la cheville plastique ad-hoc et ajouter la longueur à prévoir qui ne sera pas dans le mur (épaisseur de l'objet, dégagement éventuel ...). La vis doit en effet bien arriver jusqu'au fond de la cheville.

id+

  • Pour visser plus facilement les vis à bois : frottez-les au préalable sur du savon ou trempez-les dans de la graisse.
  • Pour fixer une cheville métallique dans une plaque de plâtre, il existe une pince spéciale pour les écarter. Si vous n'utilisez ces chevilles qu'occasionnellement, introduisez ces chevilles dans le trou, les visser à fond (la vis les fait écarter dans la cloison), dévisser et revisser avec l'objet à fixer. Pour faciliter l'écartement des ailettes, écartez-les légèrement au préalable à l'aide d'un tournevis.
  • Pour éviter d'utiliser de trop longues vis, faire un trou débouchant au diamètre de la vis puis un trou non débouchant (alésage) au diamètre de la tête de vis.
fixations : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus