Les 3 étapes pour déboucher un évier (facilement ou non)
#1 Vérifiez l'état de son siphon et l'arrivée de ses canalisations
Le problème est parfois simple. Un bouchon dans une canalisation peut être formé par des aliments, des produits, ou des résidus corporels qui bloquent l'écoulement de l'eau. La première étape est donc un contrôle visuel. Dans le cas le plus superflu, il suffira d'enlever ce qui l'obstrue pour que l'eau stagnante ne soit plus.
#2 Servez-vous d'outils !
Le plus commun reste la ventouse provoquant un appel d'air dans la canalisation et l'autre, moins répandu, le furet. Cette tige métallique permet de racler voire détruire le bouchon, mais prenez garde à ne pas abîmer vos canalisations. Cet outil fonctionne avant le “coude” du tuyau. Si le bouchon se situe après celui-ci, il faut alors passer à l'étape trois…
Bon à savoir : à la place du furet, servez-vous d'un cintre en métal déplié.
#3 Utilisez un produit naturel ou bien chimique
Si les produits naturels n'ont pas aidé à déboucher votre évier, alors vous pouvez utiliser un produit chimique spécifique. Vendu dans la grande distribution ou dans les magasins de bricolage, ces liquides ou en gel sont extrêmement abrasifs et donc à manipuler avec précaution. Même si l'étiquette indique une dissolution du bouchon en moins d'une demi-heure, nous vous conseillons plutôt de laisser agir tout une nuit pour un résultat concluant.
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée pour déboucher et entretenir ses canalisations ?
Si malgré toutes les recommandations mentionnées plus tôt, vous ne parvenez pas à déboucher votre lavabo, le recours à une entreprise spécialisée est nécessaire. Ces professionnels disposent d'outils spécifiques, mais aussi de produits adaptés. En effet, ceux vendus dans le commerce sont réservés à un usage domestique et malgré leur degré de dangerosité, ils ne sont pas aussi puissants que ceux utilisés par une société experte en assainissement et dans le débouchage de canalisation.
Et après, comment éviter que votre évier ne se rebouche ?
Pensez à disposer une coupelle au fond de votre évier (ou un bouchon en plastique) pour éviter que les aliments et résidus ne tombent dans votre siphon. Vous pouvez également utiliser du marc de café, du vinaigre blanc, et du bicarbonate de soude en prévention une à deux fois par semaine. Dernière recommandation, faites couler l'eau doucement pour éviter une accumulation des résidus (en plus de faire du bien à la planète !).