Canalisations bouchées : quelles en sont les causes

0
| 0 avis
Canalisations bouchées : quelles sont les causes ?
L’eau de votre évier ou de votre douche à du mal à s’écouler ? Des mauvaises odeurs émanent de vos canalisations ? Alors il est possible que vos canalisations soient en train de se boucher. Avoir une canalisation bouchée n’est pas vraiment une partie de plaisir. Cela prend du temps, on ne sait pas toujours comment bien s’y prendre et on cherche désespérément un moyen de régler le problème une bonne fois pour toutes. Peu importe l’état de votre maison, vous n’êtes jamais à l’abri d’avoir vos canalisations bouchées. En effet, il existe de nombreuses raisons à cela. Zoom sur ce qui peut obstruer les canalisations.

Qu’est-ce qui peut obstruer les canalisations ?


Déboucher les canalisations sans en connaître la cause peut faire perdre du temps et aggraver la situation. Les causes d’une canalisation bouchée peuvent être multiples, dont certaines naturelles. Effectivement, étant enterrées, les canalisations peuvent se détériorer avec le temps et ainsi entraîner un bouchon. Mais la plupart du temps, c’est votre quotidien qui entraîne ce désagrément. Voici les trois principaux facteurs :


La graisse

Dans la cuisine, la graisse est très souvent présente. Et encore plus dans vos éviers. Le problème avec la graisse, c’est que cette dernière se colle sur les parois des canalisations. À force de s’accumuler, la couche de graisse devient trop importante et bloque le passage d’un liquide.


Les cheveux

Le cauchemar de la salle de bain : les cheveux. Ils font partie des causes les plus fréquentes des canalisations obstruées. Au fil du temps, ils créent un bouchon qui bloque l’évacuation de l’eau de la douche ou des lavabos.


Les objets divers

Quand nous disons « objets divers », nous ne parlons pas seulement des jouets de vos enfants. Mais aussi des lingettes, des tampons hygiéniques, des préservatifs… Beaucoup de marques prétendent qu’il est tout à fait possible de jeter leur produit dans les toilettes. Méfiez-vous, la plupart d’entre eux obstruent vos canalisations. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à une agence spécialisée.


Faites appel à un expert en cas de doute


Nous avons tendance à attendre d’avoir un souci pour le régler. Alors qu’il est tout à fait possible de prévenir certains désagréments, surtout s’y l’on s’y prend le plus tôt possible. Vous pouvez trouver très facilement un expert en dégorgement en Île-de-France afin de retrouver vos canalisations fonctionnelles. 

Mais sachez également que tout comme votre voiture, vos canalisations ont besoin d’être entretenues, d’être débouchées ou encore d’être curées. Et pour cela, il est essentiel de bénéficier de l’expérience d’un professionnel qualifié, qui sait exactement ce qu’il doit faire. 

En faisant appel à un expert, vous mettez toutes les chances de votre côté pour des canalisations saines. Effectivement, le professionnel choisi ne va pas se contenter de réparer votre problème. Il va également s’assurer d’effectuer un traitement curatif de vos canalisations.


Éviter les canalisations bouchées


Entre les graisses, les cheveux ou encore les restes alimentaires, un bouchon dans vos canalisations peut vite arriver. Afin d’éviter de désagrément, il est possible de veiller à certaines petites choses :

  • l’huile se fige au contact de l’eau, évitez donc de verser des graisses dans votre évier ;

  • videz correctement vos plats et assiettes avant de les mettre dans votre évier ;

  • après le brossage et le lavage des cheveux, veillez à bien tous les retirer du lavabo et de la douche ;

  • Ne jetez pas n’importe quoi dans vos toilettes, préférez mettre une petite poubelle.

Il existe également des accessoires et des astuces pour prévenir les bouchons, ainsi vous pouvez utiliser des filtres pour retenir les cheveux dans votre douche ou les aliments dans votre évier. Vous pouvez aussi utiliser de l’aluminium et y verser les graisses les plus liquides de vos poêles avant de faire la vaisselle.


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus