Prenez le soin de faire un tri parmi toutes les propositions que vous avez
Cette étape est très importante. Pour la réussir correctement, constituez vous un carnet d’adresses de professionnels reconnus dans le domaine. Tous les moyens doivent être mis à contribution pour que vous puissiez avoir les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez par exemple utiliser le bouche-à-oreille pour avoir une idée de tous les prix moyens des serruriers à Paris.
Cette méthode vous permet aussi d’être au préalable informé sur la réputation de vos futurs prestataires. Pour étoffer votre liste, vous pouvez vous référer à la chambre des métiers et de l’artisanat. À ce niveau, vous êtes surs de pouvoir vous constituer une liste exhaustive et fiable de professionnels dans le domaine.
En effet, la chambre des métiers valorise les professionnels qui ont une bonne réputation. Vous pouvez donc être sûr d’avoir affaire à des personnes assez sérieuses. La dernière option, c’est de vous tourner vers votre assureur.
Ce dernier dispose surement d’un portefeuille chargé de contrats avec des serruriers. Il saura vous renseigner à ce propos. Par ailleurs, sachez que ce type de prestations peut être inclus dans votre assurance.
Étudiez convenablement le serrurier que vous aurez choisi
Même si, vous ne connaissez rien au domaine, vous pouvez tout de même surveiller son travail afin de réduire les risques d’arnaque. Un bon serrurier vous expliquera de manière détaillée la prestation qu’il aura à faire. Vous devez savoir avec précision les différentes raisons qui poussent le serrurier à changer une pièce donnée.
Il doit demander votre accord avant le retrait quelconque de toute pièce. Vous pouvez aussi choisir de garder les différents éléments qui vont être remplacés. Ceci peut s’avérer utile au cas ou il y aurait par la suite un quelconque litige. Avant de débuter son intervention, le serrurier doit être en mesure de vous fournir un devis assez détaillé montrant les différents travaux à effectuer. Le devis en question doit contenir certaines informations spécifiques à savoir :
- La nature de la prestation ;
- Les détails du décompte ;
- Les frais relatifs au déplacement et à la main-d’œuvre ;
- Les différents modes de rétractation ;
- La somme totale HT et TTC.
S’il s’avère que votre serrurier a mentionné une prestation donnée dans son devis, et que, vous validez ledit devis, il est tenu de tout respecter minutieusement. C’est la raison pour laquelle vous devez lire entièrement le devis.
Vous avez aussi la possibilité de refuser de donner votre accord si vous remarquez des incohérences. Écoutez votre instinct. Pour plus de précautions, il est recommandé de demander plusieurs devis afin de pouvoir procéder à des comparaisons. Soyez objectifs pour faire le choix.
Utilisez les voies de recours en cas de litige
Si vous vous retrouvez dans une situation malheureuse à cause d’un serrurier, vous pouvez utiliser des voies de recours. Au cas ou le travail aurait été mal fait, et que le problème pour lequel vous les avez appelés persiste, vous êtes en mesure et dans le droit de demander des explications.
Si l’erreur de l’artisan est confirmée, ce dernier doit reprendre la prestation à ses frais. Toutefois, en ce qui concerne le prix, la contestation peut s’avérer délicate, car, chaque artisan a la possibilité de facturer sa prestation comme il le souhaite. Cependant, si celui-ci facture des pièces d’occasion en les faisant passer pour de neuves, vous avez le droit d’émettre une contestation à ce niveau.