Un choix infini
Pour gagner de la place et maximiser les plans de travail, l'évier d'angle s'impose. S'ils avaient tendance à être quelque peu simplistes par le passé, la réduction des surfaces des cuisines en ville amène les designers à travailler sur cet équipement pour proposer de nouveaux produits toujours plus satisfaisants.
Les éviers d'angle deviennent résolument pratiques et permettent une utilisation très similaire voire strictement identique à celle que l'on aurait d'un évier traditionnellement posé le long d'un mur.
Critères de choix
- L'encombrement : les meubles que vous souhaitez poser ou que vous avez déjà dans la cuisine détermineront la taille de l'évier d'angle et la façon, de l'encastrer.
- La forme : rond, ovale, carré, rectangulaire, triangulaire, la forme peut aussi déterminer la place que prendra l'évier.
- Le nombre de bac : un bac ou un bac et demi. Les éviers d'angle n'en comporte jamais deux mais le demi-bac permet de rincer et d'y déposer la vaisselle.
- La couleur : les éviers en résine ou design sont souvent disponibles dans de nombreuses couleurs.
- La matière : inox, grès, pierre naturelle, reconstituée, marbre, tout est envisageable en termes de matériaux. Il suffit de l'adapter à l'usage plus ou moins intensif ou plus ou moins agressif dans la cuisine.
Intégration
Un évier d'angle, considérée sa position dans l'angle d'un mur sera peu soumis à la lumière naturelle, il faudra donc prévoir, s'il n'y a pas de fenêtre à proximité, une source d'éclairage artificiel.
Les meubles sous l'évier accueilleront essentiellement les évacuations et la plomberie, il faudra donc anticiper cela dans le plan de la cuisine et intégrer ailleurs des rangements en nombre suffisant.
Les plans de travail pourront être soit des deux côtés de l'évier d'angle soit d'un seul côté en privilégiant sur l'un des deux côtés le pôle cuisson de la cuisine. Tout sera ainsi sous la main dans un minimum d'espace.
La place restant à l'arrière de l'évier dans l'angle pourra servir d'emplacement de rangement sur une petite colonne d'angle ou de décoration.
Un évier d'angle, donc, en dehors d'un choix contraint par un éventuel manque de place s'impose aussi comme un choix esthétique et pratique.
Sur le même thème.
La pose d'une table de travail cuisine