Une question de style
Connaître quel sera le style de la cuisine permet de savoir assez aisément le type d'évier pouvant ensuite s'intégrer dans votre décoration. Couleurs des murs, revêtement des sols, matériaux des sols et meubles, style de l'accessoirisation, tout concourt à donner à la cuisine une véritable atmosphère. L'évier en fera indéniablement partie. Enfin, la question du budget s'avère, elle aussi, essentielle.
Les éviers en inox
L'inox se marie avec quasiment tous les styles de cuisine. Deux types d'éviers en inox peuvent être installés. Le premier, le plus utilisé, reste l'inox lisse. Le second, l'inox satiné, aussi appelé micro-décoré, résiste mieux aux attaques du calcaire et aux rayures grâce à ses micro-motifs en relief. Plus cher que l'inox lisse, il demeure moins courant et peut donc donner à votre cuisine à un aspect plus moderne.
Les éviers en pierre
La pierre, matière largement plus durable, ne nécessite aucun entretien et apparait très solide une fois installée. En pierre naturelle ou reconstituée, moderne ou ancienne, ou encore en pierre de Bourgogne, l'évier ne craint pas les rayures et ne perd pas sa couleur avec le temps. Il supporte chaleur et chocs sans problèmes. L'achat d'un évier en pierre paraît certes plus onéreux mais la fiabilité de la pierre et sa durabilité dépassent celles des autres matériaux.
Les éviers en résine
La résine, elle aussi reconnue pour sa résistance aux chocs thermiques et aux produits détergents , est disponible sur le marché à des prix plus accessibles que la pierre. Cependant, il ne s'agit pas d'un matériau naturel bien que les résines puissent imiter à la perfection certains matériaux anciens.
Avantages majeurs de l'évier en résine : son poids modéré qui facilite son installation et l'entretien qui en sera simplifié.
L'inox, la pierre et la résine répondent donc tous les trois à des volontés décoratives différentes. Le choix sera donc établi en fonction des caractéristiques de votre cuisine ainsi que de son style.
Enfin, la question du budget alloué reste déterminante. Les prix varient d'une centaine d'euros à plusieurs milliers pour des pierres telles que le marbre...
Sur le même thème.
Pose de plan de travail cuisines