Les avantages des éviers en grès Grande résistance dans le temps : on peut le poser en intérieur tout comme en extérieur.
- Grande facilité d'entretien : le grès est en règle générale émaillé ou vernis, ce qui le rend simple à entretenir : détergent, poudre à récurer, etc., ne le rayeront pas.
- Couleurs variables : du noir au rosé en passant par le gris, le grès s'adapte à toutes les décorations, à tous les styles de mobilier.
- Le grès ne jaunit pas lorsqu'il est dans un ton clair, sa couleur est inaltérable.
- Matériaux très hygiénique.
- Les styles : les grès peuvent être lisses ou veinés.
Poser un évier en grès
En dehors du poids important d'un évier en grès pouvant demander une pose professionnelle, il ne faut pas oublier que les éviers en grès peuvent montrer une assez faible résistance aux chocs (un plat ou quelque objet que ce soit qui tombe), mais aussi aux chocs thermiques. Les grandes différences de température peuvent provoquer des légères fissures sur le grès.
Toutefois, les vernis protecteur du grès lui permettent de ne pas être salissant, de pouvoir être décapé tout en conservant l'aspect original.
Les formes et les tailles
Comme pour tous les autres matériaux, les éviers en grès sont disponibles dans différentes tailles, à un ou deux bacs, en évier d'angle ou à poser le long d'un mur.
On pourra également poser un évier aux bacs ronds, carrés, ovales ou rectangulaires de façon à rendre plus ou moins design la cuisine.
Entretien d'un évier en grès
S'il est verni, émaillé, le grès supportera les dégraissants habituels, les produits que l'on trouve habituellement dans une cuisine. Cependant, si la pierre est nue, on se contentera d'un nettoyage avec des produits non agressifs et de l'eau.
Un évier en grès est donc avant tout un choix de résistance dans le temps, de décoration en dehors des styles à la mode dans les cuisines, mais ce sera aussi le choix d'un matériau noble et durable.
Pour aller plus loin...
Pose d'un plan de travail de cuisine en stratifie