Ses caractéristiques
Tout d'abord, une fosse en béton est de loin plus solide par rapport à une fosse en plastique ; si vous habitez près de grands arbres aux racines puissantes, optez assurément pour une fosse en béton. Dans un endroit où les remontées d'eau, les mouvements de terrain sont fréquents, une fosse en béton est plus résistante que les autres types de fosse. Mais ce modèle a également des inconvénients : en effet, si le système de ventilation est insuffisant, une telle fosse est plus fragile et le béton se décomposera prématurément. Cette fosse est donc moins résistante à la corrosion et aux gaz acides issus des effluents de la fosse qu'une fosse en pvc.
Son fonctionnement
Une fosse en béton fonctionne comme toute autre fosse ; elle liquéfie les boues grâce à des micro-organismes, elle décante les eaux reçues et régule le flux des boues. La ventilation des gaz s'effectue grâce à un système de ventilation.
Quel prix pour une fosse septique en béton ?
Une fosse en béton, achetée seule, vaut entre 500 et 800 euros, selon son volume. L'installation coûte entre 5000 et 7000 euros, car l'appel à des engins de levage alourdit la note. Avant toute décision, faites faire différents devis, notamment sur internet, où, après avoir donné certains renseignements substantiels, un devis gratuit et approximatif vous sera délivré. Des suppléments peuvent se rajouter si votre sol est meuble : le fond est alors fait de béton armé, les parois sont épaissies par des briques, des moellons ou des pierres crépies au ciment afin de garantir l'étanchéité de la cuve.
Son installation
Si une fosse septique en béton coûte plus cher, c'est néanmoins un investissement. Ce prix se compense car une telle fosse doit être changée bien plus tard qu'une fosse plastique. En outre, la différence de prix s'explique par la nécessité de faire intervenir des engins de chantiers pour l'installation d'une fosse aussi lourde. Un professionnel est donc requis pour l'installation d'une fosse septique en béton : premièrement car les opérations en question ne sont pas sans risque (comme pour toute installation de fosse septique) et encore plus ici en raison de la lourdeur extrême du béton, et deuxièmement car, grâce à un professionnel, vous obtiendrez une garantie à valeur d'assurance en cas de contrôle ou de problème.