A quoi ça ressemble ?
Il existe beaucoup de modèles de fosses : la première distinction tient au fonctionnement. Une fosse septique ne reçoit que les eaux vannes des sanitaires tandis qu'une fosse toutes eaux récupère également les eaux ménagères. Ensuite, outre le volume proportionnel au nombre d'habitants, le matériau de la fosse est un critère important influant sur le coût de l'installation. Une fosse en béton, plus résistante qu'une fosse en pvc, nécessite un engin de levage pour être installée, ce qui alourdit la facture. La règlementation est assez contraignante en ce qui concerne l'installation et l'entretien d'un système d'assainissement non collectif. Vous devez respecter certaines normes lors de l'installation par exemple, des règles encadrent les distances entre l'habitat et la fosse et tout au long de son utilisation. Un service spécial, le Service Public des Assainissements Non Collectifs (SPANC) est chargé de contrôler tout cela. N'hésitez pas non plus à les contacter pour avoir davantage de renseignements www.spanc.fr.
Combien ça coûte ?
Afin d'estimer le juste prix de l'achat et de l'installation de votre fosse, reportez vous à l'article sur le coût d'une fosse septique. Néanmoins, la règle principale est que ce prix varie selon votre terrain, selon votre région et bien sûr selon le modèle de fosse acheté. Installer une fosse septique représente une somme importante, donc prenez le temps de la prospection avant de vous lancer, faites faire plusieurs devis. Ensuite, ne négligez surtout pas l'entretien de votre fosse : une utilisation parcimonieuse des produits détergents et une vidange régulière sont les maîtres mots. En effet, vous n'êtes pas à l'abri de quelques problèmes si vous négligez votre système d'assainissement. Des odeurs malodorantes peuvent survenir en cas de mauvaise ventilation, ou d'oubli de vidange.
Et puis ensuite ?
Enfin, dans une optique écologique, veillez à ne pas verser des produits toxiques dans votre fosse : ils nuisent non seulement à l'environnement mais également au fonctionnement même de votre fosse. En effet, un procédé de liquéfaction des matières organiques s'opère grâce à des bactéries vivantes dont il convient de prendre grand soin !