Fuite sur un robinet
- Avant toute réparation, il convient de purger totalement le radiateur soit en dévissant la vis de purge soit en ouvrant le volant de purge. Une bassine récupèrera l'eau. Il faudra ensuite refermer la purge.
- Pour réparer la fuite sur le robinet, il faut commencer par dévisser la vis du volant pour pouvoir complètement enlever ce volant de réglage de la température. S'il s'agit d'une poignée, le démontage de fera de la même façon.
- Au démontage, si on constate que le robinet est équipé d'étoupe, ou d'un écrou de presse-étoupe, il suffit de resserrer l'écrou presse-étoupe. Si la fuite persiste, il faudra totalement démonter le robinet, remettre de l'étoupe, remplacer les joints éventuels et remonter le robinet.
Fuite sur un tuyau d'alimentation
Fermer tout d'abord le circuit d'eau, fermer le robinet d'alimentation du radiateur et effectuer une réparation provisoire par exemple avec du silicone. Si vous vous sentez capable d'une réparation définitive, il faudra purger l'ensemble du système, le vidanger et intervenir en démontant le robinet.
Cependant, il s'agit là d'une réparation lourde nécessitant souvent l'intervention d'un plombier chauffagiste.
La plupart du temps, la fuite est due, sur les raccords de tuyauterie, sur les raccords tuyau - robinet ou robinet - radiateur, à des écrous dévissés ou desserrés. Il suffira alors, avec une clé adaptée ou avec une clé à molette, de resserrer l'écrou en question.