Le mitigeur à cartouche se répare assez simplement. Sur un mitigeur thermostatique, se distinguant du premier par une double commande, l'une pour la température, l'autre pour le débit, le calcaire peut venir entartrer les arrivées d'eau. La régulation de la température est alors plus difficile.
Réparer une fuite sur un robinet mitigeur à cartouche
- Fuite du mousseur : démonter puis nettoyer la cartouche, elle peut être encrassée, entartrée. Si la fuite persiste, changer la cartouche.
- Fuite sur le plan de travail : démonter la cartouche et les joints d'étanchéité et remplacer les joints le cas échéant, et ce, de chaque côté du bec.
- Fuite sous le plan de travail, démonter la cartouche et les joints de becs
- Fuite située entre la poignée de réglage de la température et le corps du robinet, il suffira de démonter et graisser la cartouche. Si le robinet fuit encore après remontage, il faudra alors changer la cartouche.
Réparer une fuite sur un robinet mitigeur thermostatique
Si le mitigeur est thermostatique, démonter et nettoyer la tête céramique, l'inverseur. Les graisser et remonter le tout en cas de fuite sur le bec ou à la douchette.
Réparer une fuite sur un robinet mélangeur
- Fuite sous le plan de travail, il suffit de démonter les têtes et de les nettoyer, de bien repositionner les joints en resserrant tout parfaitement.
- Fuite sur le plan de travail, démontage et nettoyage des têtes sont tout à fait indiqués.
- Fuite sur le mousseur, démonter mousseur et tête à clapet ou céramique et les nettoyer.