Tout de bois vêtue
Une baignoire peut être habillée de bois, avec des tasseaux. Ces derniers, structurés en cadres chevillés entre eux, encadrent latéralement la baignoire et sont fixés aux murs par des vis ou des chevilles. Les tasseaux servent d'armature à l'habillage à proprement parler, panneaux se fixant sur les tasseaux à l'aide de vis.
Le port du tablier
Toujours dans la métaphore filée avec les vêtements, on peut habiller sa baignoire d'un tablier. Il s'agit de pans entourant la baignoire pour en cacher la tuyauterie. Vous pouvez soit acheter un tablier parfaitement adapté à votre baignoire, qui se fixe sur cette dernière, soit entourer votre baignoire d'une ossature dont les matériaux peuvent être des carreaux de plâtre hydrofuges ou alors des blocs de Siporex. Il est recommandé, avec un tablier, de carreler le sol où est posée la baignoire pour que le tablier soit correctement stabilisé. Ensuite, pour recouvrir votre tablier, différentes options s'offrent à vous : peinture, panneaux de bois (vernis et imperméabilisés), ou mosaïque. Des modèles alternatifs d'habillage de baignoire existent tels que des panneaux semi-rigides, modulables et adaptables à chaque baignoire. La marque Dresscode propose ainsi des tabliers élégants, allant du wengé au teck.
Habillons les angles
L'habillage d'une baignoire d'angle requiert un tablier épousant sa forme ; des tabliers cintrés conviennent tout à fait. Autrement, en choisissant de fabriquer soi-même l'ossature de sa baignoire, il est judicieux d'utiliser une baguette d'angle en plastique. Carreler une baignoire d'angle nécessite de découper les carreaux de plâtre à la même largeur que ceux en faïence et de suivre la courbe de la baignoire lors de la pose. Un espace suffisant doit être laissé entre le chant de la baignoire et les carreaux de plâtre (ou de Siporex).