Que vous installiez une cuisine neuve ou en rénovation, il est probable que vous deviez revoir l'évacuation d'eau de l'évier.
Matériel
Les évacuations se font depuis longtemps en PVC qui a avantageusement remplacé le plomb. Relevez le diamètre de l'évacuation existante avant d'achetez vos fournitures. Les 2 diamètres les plus courants sont 32 mm et 40 mm. Les fournitures PVC sont, outre les tuyaux, les manchons, les coudes à 90° ou 135°, les tés de raccordement, les siphons (qui seront utiles pour la vidange de la machine à laver ou du lave-vaisselle). Attention, il existe des raccords femelle-femelle ou mâle-femelle. N'oubliez pas que pour les tubes horizontaux, il faut prévoir une pente pour l'écoulement de l'eau.
Procédure
Le PVC se coupe facilement à l'aide d'une scie à métaux. En cas de manque de place, utilisez une scie sans son porte scie (photo), les dents étant orientées de telle sorte que l'effort se fasse en tirant, pour ne pas casser la scie. N'oubliez pas de bien ébavurer le tuyau après la coupe sans quoi les particules des eaux usées s'aggloméreraient à cet endroit pouvant à la longue boucher l'évacuation.
ZoomLa colle spéciale PVC durcit en quelques secondes seulement.
Avant d'encoller, montez à sec toutes vos pièces, présentez-les à leur emplacement définitif puis tracez un trait de crayon à cheval sur chaque pièce emmanchée.
Démontez le tout, puis coller les pièces 2 à 2 très rapidement en mettant en regard les traits de crayon.
Zoom
Vue d'ensemble du montage où l'on voit le siphon fournit avec l'évier; en bas à gauche un chapeau de gendarme pour passer au dessus des tuyaux de cuivre et une partie du siphon pour le lave-vaisselle.