Pour faire une soudure sans fuite, il faut utiliser un bon décapant pour enduire les zones à souder avant la soudure proprement dite.
Par contre, le secret du plombier est d'abord de nettoyer le cuivre très soigneusement à l'aide de toile émeri (ou à défaut au papier de verre fin).
Pour les parties mâles, décapez à l'aide d'une bande de papier en la tenant d'une main de chaque côté et en lui imprimant des mouvements de va et vient.
Pour les parties femelles, roulez la bande de toile émeri serrée sur elle-même afin d'obtenir le même diamètre que le manchon de cuivre. Décapez en faisant tourner de force la toile émeri dans le manchon.
Fournitures nécessaires pour réaliser ce montage
- tube d'alimentation de l'évier (1)
- té cuivre (2)
- tube cuive d'alimentation du lave-vaisselle (3)
- union 2 pièces (ou raccord 2 pièces) comprenant un écrou 15/21 pour se visser sur le raccord du robinet et un raccord à souder (4)
- joint fibre (5)
- robinet d'alimentation du lave-vaisselle (6)
Procédure
Détail du robinet, de la tige filetée et de la cheville pour plaque de plâtre.
Enduire de décapant les zones à souder, mettre les pièces en place puis les chauffer à l'aide d'un chalumeau. L'extémité de la partie bleu clair de la flamme doit lécher les tuyaux de cuivre. Le cuivre rosit très légèrement quand il est à la bonne température.
Appliquez la baguette de soudure (à l'étain) à l'extrémité du manchon. Par capillarité la soudure pénètre à l'intérieur de la zone de jonction des deux pièces. Pendant que le tuyau est encore chaud, passez un chiffon pour retirer les gouttes de soudure en excès.
Dans le cas de zones fragiles (carrelages, peintures), n'oubliez pas de mettre une plaque de protection ignifuge derrière la zone à souder. C'est politiquement incorrect à dire mais les plaques les plus efficaces pour ce genre de protection sont en amiante.
Remarquez sur cette illustration un chalumeau oxy-acétylénique que l'on utilisera avec de la soudure à l'argent pour les tuyaux de gaz.
Pour aller plus loin...
- Pour adapter un robinet d'alimentation de machine à laver ou de lave-vaisselle sur un tuyau de cuivre existant, il existe dans le commerce des robinets auto-foreurs qui percent automatiquement le tuyau de cuivre lors du montage.
Ce type d'appareil (marques Narval, ...) permet un montage facile et sans soudure. Cependant, il ne peut être utilisé que sur des tuyaux de cuivre non recuits (ceux qui se vendent en barres droites). Si vous tentez de monter un robinet auto-foreur sur un tuyau de cuivre recuit (ceux qui se vendent en rouleaux), vous ne ferez qu'aplatir le cuivre sans réussir à le percer.