Premièrement, se renseigner :
Le prix d'une fosse toutes eaux dépend de votre terrain (coûts variables d'installation) et de ses caractéristiques (notamment sa matière et son volume). Par exemple, une fosse en polyéthylène coûte environ 400 euros plus cher qu'une fosse en millenium (autour de 1000 euros pour la première). Comme ces informations ne sont pas disponibles sans un devis préalable, il faut vous adresser à différents fabricants pour choisir la meilleure en termes de rapport qualité-prix. Enfin, sachez que si votre habitat a été construit au moins deux avant le début de ces travaux, vous pouvez bénéficier d'une réduction de TVA sur l'achat de la fosse : elle n'est plus à 19.6% mais à 5.5%. Avant d'acheter une fosse toutes eaux, renseignez vous sur le volume requis respectivement, pour 5-6-7 pièces principales, un volume de 3-4-5m³ minimum est nécessaire. Si un bac à graisse n'est indispensable que si votre fosse est à plus de 10 mètres de l'habitation, une fosse à eaux s'accompagne aussi d'un pré-filtre, censé empêcher tout colmatage du système.
Deuxièmement, prospecter
Comme l'installation d'un système d'assainissement individuel se fait en fonction du terrain, faites réaliser en premier lieu une étude de ce dernier. Cette expertise, qui coûte environ 300 euros, permet de caractériser votre terrain selon des paramètres hydrauliques et géomorphologiques. Faites faire plusieurs devis auprès de professionnels ayant une bonne réputation. Néanmoins, les travaux ne peuvent commencer qu'une fois que vous avez en main l'autorisation de votre mairie délivrée par le service public des assainissements non collectifs. Un professionnel spécialisé et qualifié doit vous fournir un devis complet, comprenant les différentes opérations à mener. En effet, l'installation d'une fosse toutes eaux est longue : il faut creuser et coffrer, installer la ventilation du système, et parfois un bac à graisse et une pompe de relevage sont nécessaires.
Et enfin, l'installer
L'installation d'une fosse toutes eaux requiert un professionnel. Des paramètres sont à respecter : la fosse, installée sur un banc de sable compacté, doit se situer à moins de 10 mètres de l'habitat (en cas contraire, un bac à graisse est à rajouter) et elle doit s'accompagner d'un système de ventilation haute en sortie. Il faut également, durant l'installation, remplir la fosse d'eau parallèlement au remblaiement.