Les feux de cheminée
Les incendies déclenchés par les cheminées sont l'une des premières causes d'accidents domestiques graves. Ce sont aussi parmi les plus meurtriers. Alors, si l'usage d'une cheminée est évidemment agréable, si c'est une source de chaleur et de confort, il faut que cet accessoire reste lié au plaisir sans tourner au drame. L'entretien, et en particulier le ramonage, sont donc extrêmement importants.
Lors de la combustion du bois dans votre cheminée, du goudron se dépose le long des parois du conduit. Ce goudron est particulièrement inflammable. S'il s'accumule dans d'importantes proportions, il peut prendre feu et déclencher un incendie au moment où les flammes viennent lécher les parois.
Le ramonage est indéniablement la solution la plus efficace et la méthode incontournable pour éviter les drames. Notez également que si la combustion du gaz produit moins de résidus inflammables, votre chaudière doit aussi être ramonée pour réduire les mêmes risques que ceux évoqués ci-dessus.
Eviter les intoxications
Le ramonage de votre cheminée ou du conduit d'évacuation d'une chaudière, permet de diminuer les émanations toxiques. En effet, les dépôts consécutifs à la combustion, dégagent du monoxyde de carbone. Ce gaz se propage très rapidement et peut provoquer un décès en moins d'une heure.
Parallèlement au ramonage, il vous faut continuer à réaliser les gestes essentiels du quotidien. Penser à aérer votre maison au moins un quart d'heure tous les jours. Evacuez l'air vicié en créant des courants d'air, pour laisser entrer de l'air neuf et sain dans la maison.
Questions légales et assurances
Il y a encore moins de 20 ans, si vous ne ramoniez pas vos conduits, vous vous exposiez à l'équivalent d'une amende de 5 € à 40 €. La difficulté d'application de la loi a conduit à l'abrogation de l'article 5. 25-1 du code pénal.
Toutefois, vous devez avoir conscience qu'en ne ramonant pas vos conduits de chauffage vous mettez en jeu votre responsabilité civile, voire pénale si un incendie provoqué dans votre maison faisait des victimes.