Dans la salle d'eau
Eléments majeurs d'une salle de bain, les robinets doivent être choisis avec soin. Leur matériau, leur forme, leur style et leurs dimensions sont diverses : le chrome est le plus répandu car il s'accorde à tout style de salle d'eau et il se nettoie facilement. Différents modèles de robinets sont disponibles sur le marché ; pour les baignoires, cela va des robinets de comptoir jusqu'aux robinets hors sol. Pour les douches, il existe les combinés bain/douche, ainsi que les façades de douche. Avant d'entrer dans les détails abordés dans l'article dédié à la robinetterie de la salle de bain privilégiez la qualité, pour ne pas avoir à changer votre robinet dans quelques années. Miser sur des éléments de facture neutre, indémodable et solides. Gardez en tête, avant de faire votre choix, d'accorder vos vasques, lavabos avec les robinets, que ce soit en termes de style ou de critères techniques (par exemple, le nombre de trous de votre lavabo détermine celui de votre robinet).
Dans la cuisine
Même si le lave-vaisselle a détrôné le robinet de l'évier de son rôle principal, ce dernier reste un élément important de la cuisine, dont les caractéristiques doivent correspondre à une certaine utilisation. Sa hauteur doit être supérieure à 25 cm, il peut être pourvu d'une douchette. Dans la famille des monocommandes, se pose ensuite le choix entre mitigeur et mélangeur, qui ne nécessitent qu'un trou dans le mur pour leur installation. Veillez aux critères de votre robinet tels que la qualité des disques en céramiques, garanties d'économies d'eau et de pérennité de votre matériel.
Dans les industries
Après ce tour d'intérieur, penchons-nous sur la robinetterie industrielle, dont les caractéristiques spécifiques demandent quelques éclaircissements. Ces éléments, qui comprennent robinets mais aussi clapets, soupapes ou encore déverseurs, sont vendus par des fabricants s'adressant aux entreprises. Ces pièces au concept spécifique répondent aux questions cruciales de débit, de régulation ou d'étanchéité de divers liquides et gaz. Dans la famille des robinets industriels, deux modèles se distinguent principalement : le robinet à vanne de sectionnement ou celui à vanne de réglage. Des outils de mesure, comme le manomètre ou le compteur, sont fréquemment intégrés au système de robinetterie. L'étanchéité est assurée par des joints rotatifs, pour du filetage ou appropriés à des surfaces planes. Ces pièces doivent respecter des normes de fabrication et de sécurité définies par des directives européennes.