Pose de carrelage : soignez vos finitions

0
| 1 avis
Autour du carrelage
Depuis l'Antiquité, le carrelage est utilisé pour revêtir les sols et les murs de nos habitations. Ses multiples qualités et sa grande variété de matières et de couleurs, en font aujourd'hui l'un des revêtements préférés des Français !
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Poser les plinthes

Pour les plinthes, il existe deux types de pose : la pose alignement carreau et la pose en joint décalé.

La première est la plus compliquée à réaliser. La plupart du temps, il y a une légère différence de taille entre les carreaux et les plinthes. Or, pour la pose alignement carreau, même une variation minime de l'ordre de quelques millimètres se remarquera très vite.

Pour éviter les décalages de joints disgracieux, mieux vaut choisir une pose en joint décalé. Ce type de pose consiste à poser toutes les longueurs de carreaux et de plinthes en même temps et surtout, sans alignement. Si votre carrelage est en diagonale, seule une pose décalée est envisageable.

Poser le joint

Respecter des espaces entre les carreaux est primordial, afin qu'ils se dilatent sans se fissurer. Le mortier de jointure est blanc, gris ou noir. Il peut aussi être coloré, avec un colorant spécial.

Une fois le carrelage fixé (attendez au moins 24 heures), préparez la mixture en remuant pour éviter les grumeaux. Sur une surface émaillée, versez et étalez le mortier sur les carreaux avec une raclette, en comblant les espaces.

Si votre carrelage est poreux, pensez à l'imperméabiliser au préalable. Lissez les joints et épongez le mortier en excès. Laissez sécher, puis nettoyez avec un chiffon pour faire briller. Pour la salle de bain et la cuisine, ajoutez un cordon de mastic entre le carrelage et le mur pour l'étanchéité.

La découpe du carrelage

Inévitablement, lors de la pose de votre carrelage, vous devrez effectuer des découpes pour ajuster les carreaux à votre surface. Il est donc nécessaire de s'équiper d'outils appropriés, pour ne pas abîmer les carreaux.

Aujourd'hui, fini la pince à céramique et la pointe à tracer, place au coupe carrelage et à la carrelette ! Électronique ou manuel, le coupe carrelage permet de couper des carreaux avec précision, sans risque de détériorer le carrelage ou de se faire mal !

Zoom:

Petite astuce : refroidir votre carreau au préalable assure une découpe plus facile. N'oubliez pas de limer les bords irréguliers du carreau avant de le fixer. Placez toujours les carreaux découpés contre un mur, là où ils seront le moins visibles.

Des idées pour votre carrelage
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus