Entretenir un parquet vitrifié (vernis)
Un parquet vitrifié est un parquet qui aura reçu une couche de vitrificateur (appelé aussi vernis) après ponçage. La vitrification est une méthode efficace pour protéger et mettre en valeur le parquet, elle lui donnera un aspect mat, brillant ou lustré selon le type de vitrificateur appliqué. Lorsque le parquet commence à perdre son éclat, au bout de 6 mois à 1 an environ, l'application d'un raviveur de parquet lui rendra sa fraicheur.
Entretenir un parquet vitrifié est simple, il suffit de passer un coup de balai ou d'aspirateur pour dépoussiérer et un chiffon humide pour le nettoyer. Il existe aussi des shampoings pour parquets qui peuvent être utilisés pour les taches incrustées.
Entretenir un parquet huilé
Si le vernis d'un sol vitrifié reste en surface, lorsqu'il est huilé, le parquet sera imprégné en profondeur, le protégeant ainsi des taches et salissures. Si vous décidez d'opter pour un parquet huilé, il faut cependant savoir qu'il s'agit d'une méthode irréversible.
L'entretien d'un parquet huilé implique d'appliquer d'une couche d'huile environ tous les 6 mois après un léger ponçage. En dehors de cette contrainte, il est reste facile à entretenir : un dépoussiérage à l'aide d'un balai ou d'un chiffon humide et un peu de savon noir sur les tâches plus coriaces. Par ailleurs, cette méthode augmentera l'imperméabilité de votre sol.
Entretenir un parquet ciré
Nos grands-mères avaient l'habitude de cirer les parquets mais aujourd'hui ce n'est plus la méthode d'entretien la plus populaire car elle présente deux inconvénients de taille : elle rend les sols glissants et le parquet ciré se tache au contact de l'eau.
Si toutefois vous aimez l'aspect classique et patiné du parquet ciré, son entretien consistera simplement à le dépoussiérer et passer régulièrement une serpillère humide. En cas de taches, il faudra cependant procéder à un léger ponçage localement et repasser une couche de cire.