Parquet verni ou vitrifié
Vitrifier (ou vernir) un parquet sert, avant tout, à lui conférer une plus grande résistance et à en faciliter l'entretien. La technique consiste à l'enduire d'un vernis, suivi d'un léger ponçage et d'une seconde couche de vernis. Il suffira ensuite d'appliquer une solution nettoyante adaptée une à deux fois par an pour préserver l'aspect initial de votre parquet. La vitrification est le type de traitement des parquets le plus utilisé car elle permet d'obtenir la meilleure résistance à l'usure, aux rayures et aux taches.
Parquet huilé
Facile à réaliser, le huilage consiste à appliquer une huile qui va pénétrer le bois pour le nourrir et le protéger. D'une finition plutôt mate, il donnera un aspect naturel au parquet. Une fois huilé, votre parquet sera définitivement imprégné en profondeur ; il faut savoir qu'il s'agit d'une méthode irréversible. Par ailleurs, si elle est facile à réaliser, elle demande, néanmoins, un entretien régulier avec huilage tous les 6 mois environ.
Parquet ciré
Méthode traditionnelle, cirer son parquet est pourtant une technique de moins en moins utilisée en raison d'un certain nombre d'inconvénients. Non seulement, le cirer rend le parquet glissant mais au contact de l'eau, la cire peut former des taches qu'il faudra poncer et recouvrir d'une nouvelle couche de cire. Pourtant, c'est une finition qui a ses adeptes car elle donne un aspect patiné, très esthétique.
Parquet cérusé
En accentuant les contrastes et en faisant ressortir le veinage du bois, la céruse offre une touche déco originale. Un parquet cérusé s'obtient en creusant les veines tendres du bois et par l'application d'une pâte à céruse qui peut être teintée pour en accentuer les effets.
Parquet vieilli
Les parquets traditionnels acquièrent tout leur charme au fil des ans. Si vous n'avez toutefois pas la patience d'attendre que le temps fasse son œuvre, vous pourrez acheter un parquet neuf auquel le fabricant a donné l'apparence de l'ancien, par un procédé de vieillissement réalisé en usine.