Parquet en pose Clouée
On pourra opter pour une pose clouée pour tous les types de parquets. Toutefois, il s'agit d'une pose difficile à réaliser pour laquelle il est recommandé de faire appel aux services d'un professionnel.
La pose clouée consiste à clouer les lames de bois sur un support. Deux types de support sont utilisés : les solives ou les lambourdes (elles-mêmes fixées sur solives), selon qu'il s'agisse d'une pièce en rez de chaussée ou en étage.
Ce type de pose n'est pas possible en cas de chauffage au sol. Il faudra prendre en compte le fait que la pose clouée surélève le sol d'au moins 50mm.
Parquet en pose collée
Il existe deux techniques de pose collée ; la pose collée en plein et la pose collée en cordon. On pourra avoir recours à ce type de pose pour les parquets massifs, les parquets contrecollés ou en cas de chauffage au sol.
La pose collée est adaptée à différents supports. Toutefois, il est important que le sol soit propre, lisse et sain pour procéder à la pose.
Le parquet collé offre une meilleure isolation sonore qu'un parquet flottant ou cloué. C'est aussi une méthode économique, même si elle ne s'adapte pas à tous les types de planchers.
Parquet en pose flottante
Le parquet flottant est constitué de lames « clipsables », découpées de façon à pouvoir s'emboiter les unes dans les autres. Ce type de pose, très rapide à réaliser, est à la portée de tout bricoleur de bonne volonté. On trouve du parquet flottant contrecollé ou stratifié.
La pose flottante se différencie des autres poses car les lames ne pas sont fixées au sol sur aucun support. En revanche, il offre une isolation acoustique de moins bonne qualité. Il faudra donc prévoir une sous-couche servant d'isolant sonore, obligatoire en appartement.
Pour un gain de temps supplémentaire, il sera possible de poser du parquet flottant sur un autre revêtement de sol du type moquette rase, sol stratifié ou carrelage. La pose flottante ne permet pas la création de motifs complexes, comme les points de Hongrie ou bâtons rompus.