Caractéristiques
Le faux plancher est composé de panneaux et de poteaux. Chaque panneau est soutenu par des poteaux et peut se détacher pour laisser un accès aux espaces sous le plancher. Ainsi, il est possible de dissimuler des câbles électriques et des conduites d'eau et d'évacuation.
Les poteaux constituants la base sont de hauteur, d'apparence et de solidité variables. De même, les panneaux de faux plancher peuvent être fabriqués dans différents matériaux et couvertures.
La large gamme proposée permet d'utiliser les faux planchers, aussi bien en construction qu'en rénovation, et dans tous les styles de logements. Le faux plancher accepte de nombreux revêtements différents : moquette, linoléum, parquet...
Un plancher sans défauts
Le faux plancher permet de cacher tous les défauts du plancher traditionnel et de dissimuler tous les réseaux (eau et électricité). Les panneaux sont conçus pour supporter de lourdes charges, tout en conservant un accès facile aux réseaux dissimulés dans l'espace vide.
Le faux plancher présente également des atouts bien plus étonnants : il absorbe l'électricité statique et répond aux exigences de sécurité incendie. Ce type de plancher, permet de répondre à des exigences élevées en terme de ventilation et de sécurité, d'où son utilisation dans de nombreux locaux commerciaux : banques, bureaux, centres informatiques...
Enfin, le faux plancher peut être pratique pour surélever un plancher trop bas, tout en utilisant les espaces perdus à bon escient.
Peu aéré
L'installation d'un faux plancher peut entraîner des problèmes structurels, comme des panneaux qui basculent ou des écarts entre les panneaux. Ces problèmes de pose peuvent provoquer de sérieux dommages sur les installations emmagasinées sous le faux plancher. Heureusement, des contrôles sont effectués pour vérifier l'intégrité de la structure.
De même, l'installation d'un faux plancher, ou plancher surélevé, peut entraîner des modifications de comportement thermique de l'habitation. En effet, les interactions entre la chaleur et la dalle de béton, sous le faux plancher, sont réduites. Le soufflage de l'air se fait par le bas et les phénomènes de recirculation d'air chaud peuvent être amplifiés.
Enfin, le faux plancher étant surélevé, l'accès à l'habitation n'est pas direct. Il est parfois nécessaire d'installer des rampes, des élévateurs... L'absence de faux plancher permet dans certains cas de gagner de l'espace et du volume.