Tendance déco
Les caillebotis en bois représentent la tendance actuelle en matière de revêtement de sol pour salles de bains, douches et terrasses (intérieures ou extérieures). Facile à poser, un caillebotis sera ensuite d'un entretien aisé. Ce type de sol dans une salle de bains permet de parer à toute glissade et accroit donc la sécurité, par exemple dans la douche. En extérieur, sur une terrasse, il permet d'éviter des stagnations d'eau de pluie tout en facilitant l'entretien.
Les types de caillebotis
Les caillebotis en bois se présentent en magasins sous forme de dalles à assembler. Vous trouverez des caillebotis de forme carrée ou hexagonale, dont la taille est généralement de 50 x 50 cm, aux épaisseurs variant de 3 à 5 cm.
Toutes les essences de bois peuvent être disponibles. Si vous préférez les bois traditionnels (bouleau, chêne, sapin douglas, etc.), des traitements hydrofuges devront être appliqués. Les bois exotiques, comme le teck par exemple, s'adapteront très facilement à tous les types d'intérieur. Ils résistent de plus naturellement à l'eau, après un huilage, et à toutes agressions extérieures en général. Les bois composites nécessitent simplement d'être posés, sans autre forme d'entretien.
Poser un caillebotis
Pour poser les caillebotis, plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre. Tout dépend du type de caillebotis achetés :
- Vous pouvez les emboîter les uns aux autres en ayant préalablement installé un géotextile si la pose a lieu sur sol meuble en extérieur. Sur une terrasse bétonnée, il suffira de lisser le support par ragréage éventuellement. Il en ira de même sur un dallage intérieur ou extérieur.
- Le clipsage sur fixation aluminium facilitera l'installation. On évite ainsi la pose clouée sur des lambourdes. Cependant, attention à cette méthode de pose qui, en fonction des modèles de caillebotis, peut présenter des risques quant à l'écoulement des eaux (intempéries ou lavages...).
- La méthode la plus sûre consiste à poser les caillebotis sur des plots réglables en hauteur.
- Une fois la méthode de pose choisie, libre à vous de les disposer ensuite de façon totalement uniforme ou de les combiner selon des motifs. De plus, que ce soit dans une douche ou sur une terrasse, les caillebotis seront nécessairement ajourés pour éviter la stagnation de l'eau. La pose sur plots sera difficilement envisageable en usage intérieur, il faudra donc poser directement sur chape, sur dalle ou sur carrelage.
A quel prix?
Le prix dépendra avant tout de l'essence choisie et varie de 7 à 50 € par dalle de 50 x 50 cm.