Un revêtement pour les sols, les murs et l'extérieur
Le carrelage est un revêtement aussi bien utilisé pour les sols, que pour les murs. Il peut être placé dans toutes les pièces de la maison. D'ailleurs, de très nombreuses habitations sont entièrement carrelées !
Le carrelage, c'est aussi la star des cuisines et des salles de bain. Étant imperméable et facile à nettoyer, c'est le revêtement idéal pour les pièces d'eau. On l'utilise alors du sol au plafond, pour limiter les effets de l'humidité sur les murs.
Enfin, le carrelage peut également être posé à l'extérieur, pour recouvrir les terrasses ou les piscines. Pour cela, il doit nécessairement être antidérapant et traité contre le gel et les moisissures.
Les différents types
Il existe une très large variété de matières et de couleurs pour le carrelage. Chaque type de carreaux présente des propriétés propres. Ainsi, il peut être plus adapté à la pose murale, au sol ou à l'extérieur.
La faïence est réservée au mur du fait de sa fragilité, tandis que le grès sera plutôt placé au sol, pour sa grande robustesse. La pierre naturelle est le carrelage en vogue. Elle trouve sa place dans les intérieurs rustiques ou zen. Le marbre est toujours la référence en matière de luxe et de raffinement. Le ciment, laissé à l'abandon pendant quelques années, revient à la mode de part sa fabrication entièrement artisanale.
Finitions, entretien et rénovation faciles
Le carrelage est réputé pour sa facilité d'entretien. Un coup d'éponge suffit généralement à venir à bout des tâches. Lorsque votre carrelage est terne, il est possible de le rénover à moindre frais, sans passer par la case travaux. Un bon décapage permet de redonner de l'éclat et de la brillance à votre sol.
Vous pouvez aussi choisir de repeindre votre carrelage pour changer totalement de style ! Lorsqu'un carreau est fendu ou ébréché, il suffit de quelques minutes pour le remplacer.
Notez qu'installer du carrelage nécessite de prendre quelques précautions. Dès la réception, pensez à vérifier les numéros de bain, le calibre et les quantités. Souvenez-vous également que l'esthétique finale de votre surface carrelée dépend des finitions !