Le must du revêtement
Le carrelage en pierre naturelle est un carrelage noble et pur, qui s'intègre parfaitement dans les intérieurs modernes et authentiques. Il est utilisé aussi bien en revêtement pour le sol, que pour les murs.
C'est un carrelage qui vieillit bien : avec le temps, il se patine et apporte du cachet à votre maison. Le carrelage en pierre présente des irrégularités en surface : marbrures, veines, cristaux, cavités...
Côté couleurs, les tons beige et ivoire restent les grands classiques, tandis que l'anthracite, le noir et le gris acier sont très tendance. On trouve également des reflets plus originaux dans les tons bleus, verts et orangés. Enfin, la pierre peu être polie, adoucie, bouchardée, lavée ou flammée.
Les différents types de pierres naturelles
Le carrelage en pierre se décline en 5 principaux types de pierres :
- granit : roche extrêmement dure, teintée de nuances roses, beiges, grises ou noires et incrustées de petits cristaux.
- marbre : symbole de luxe, caractérisé par ses veines et marbrures, dues à des variations de chaleur et de pression.
- ardoise : se présente sous la forme d'un mille feuilles. Utilisée en toiture, l'ardoise est aujourd'hui tendance dans nos intérieurs.
- travertin : roche calcaire de couleur blanche, orangée, grise ou marron, présentant des petites cavités.
- pierre calcaire : existe en version bleue sombre, pour l'intérieur et l'extérieur, et blanche, pour l'intérieur.
Le charme des matériaux brut
Le carrelage en pierre naturelle est apprécié pour ses nombreuses qualités : solidité, robustesse, résistance à l'usure... Il est considéré comme noble pour son aspect pur, brut et sa durabilité.
Fini l'effet froid sous vos pieds : le carrelage en pierre est compatible avec le chauffage au sol !
L'aspect écologique de sa fabrication peut également être un critère de choix. Le carrelage en pierre naturelle est fabriqué à partir de blocs de pierres, directement extraits des carrières, pour un impact minime sur l'environnement.
Le carrelage en pierre a l'inconvénient d'être lourd, et donc incompatible avec les étages. De plus, la pierre naturelle peut être poreuse et fait l'objet de soins spécifiques : hydrofuge, antitache et antigélif.