Les différents pavés en pierre pour votre pavage
Les pavés en pierre sont prisés pour la décoration d'extérieur en raison de leur résistance et leur esthétisme. Intemporel, le pavé en pierre est disponible sous différentes formes et dans divers matériaux. Parmi les pierres naturelles, on distingue principalement :
- le pavé en granit,
- le pavé en grès,
- le pavé en pierre bleue,
- le pavé en porphyre,
- le calcaire,
- le pavé en travertin,
- le pavé en quartzite, etc.
Le granit est un matériau classique. Cette roche magmatique permet d'obtenir des pavés en pierre résistants et intemporels. Plusieurs teintes sont proposées dont le gris moucheté qui est particulièrement courant. Le grès est une roche sédimentaire très résistante et non gélive. Cependant, il peut s'altérer avec le temps si vous optez pour des grès très poreux. La pierre bleue est également une belle roche sédimentaire avec des grains très doux. Durable, elle se patine bien au fil des années.
Quant au porphyre, il s'agit d'une roche magmatique aux propriétés intéressantes dont les teintes les plus courantes sont le rouge et le vert (d'aspect moucheté). Issue du grès, le quartzite permet d'avoir des pavés scintillants, car composé aussi de cristaux. On a aussi des pavés en calcaire, en marbre, etc.
Vous retrouverez des pavés en pierre reconstituée qui sont des imitations de la pierre naturelle. Ils sont fabriqués à partir d'un mélange à base de poudre de pierre, de liant et autres adjuvants qui confèrent certaines qualités au pavé.
Les pavés en pierre peuvent aussi supporter une variété de traitements et finitions : mat, brillant, lisse, rugueux, etc. On obtient ainsi des matériaux avec des caractéristiques particulières de solidité, de porosité ou couleur qui peuvent les rendre plus adaptés à un usage donné.
Les meilleurs endroits pour poser des pavés en pierre
Avec les pavés en pierre naturelle, vous pourrez créer une allée à partir du trottoir jusqu'à l'entrée principale de votre domicile. En plus d'être plus confortable que de simples gravillons, grâce à un pavé en pierre vous apporterez aussi du cachet à l'habitation. On pourra aussi utiliser les pavés en pierre pour réaliser une entrée de garage. Dans ce cas, vous devez vous assurer que l'espace soit carrossable en créant une dalle solide et en privilégiant les pierres naturelles.
La terrasse est aussi le lieu idéal pour poser des pavés en pierres. Vous éviterez ainsi de rayer votre parquet ou un autre type de revêtement qui pourrait s'endommager plus rapidement à l'extérieur. Si vous avez un point d'eau dans votre jardin, les pavés en pierre seront idéaux pour décorer les abords et donner un aspect naturel. Ils seront aussi intéressants pour mettre en place une volée de marche jusqu'au jardin. On peut aussi les disposer les uns à côté des autres pour former une bordure pour les parterres de fleurs.
Comment choisir la surface de pavés à acheter ?
Comme tous les revêtements de sol, le budget à prévoir pour votre projet est chiffré en mètre carré. Vous devez donc commencer par déterminer la surface totale de l'espace prévu pour le pavage. Le nombre de mètres à couvrir s'obtient avec une forme simple : surface en m² = longueur x largeur.
Vous devez ensuite demander une information importante chez votre vendeur : le nombre de pavés nécessaire au mètre carré. Une fois que vous l'avez, il suffit de multiplier ce nombre par votre surface à couvrir et vous obtenez le nombre de pavés en pierre à acheter. Pour éviter les surprises, nous vous conseillons de prendre un petit surplus au moment de passer la commande. Vous pouvez ajouter 15 à 20 cm sur les mesures faites chez vous pour calculer l'espace à couvrir.
Le budget à prévoir pour l'installation de votre revêtement en pierre dépendra aussi du type de pavés, de ses dimensions et de ses formes. Pavés classiques, autobloquants, carrossables ou non, le prix sera impacté par votre choix. Vous aurez également à choisir entre de petits pavés (jusqu'à moins de 10 cm de long et large) et les plus grands (dans les 40 cm). Ces derniers sont souvent les pierres naturelles qui coûtent bien plus cher à l'achat. La main-d'œuvre pour le pavage d'une allée dépendra également du type de pose.
Préparez votre sol avant de poser les pavés
Deux types de pose sont souvent utilisés pour le pavage : la pose sur un lit de sable et sur une couche de stabilisé. Dans les deux cas, la préparation du sol est indispensable pour accueillir vos pavés en pierre.
Dans le cadre d'une pose sur lit de sable, on commencera par creuser 40 cm environ pour préparer le sol. Il faudra également prévoir une petite pente (1 ou 2 %) vers l'extérieur pour l'écoulement et l'évacuation de l'eau. La prochaine étape c'est la pose d'une sous-couche faisant entre 10 et 15 cm d'épaisseur bien damée pour stabiliser le terrain. Elle sera ensuite recouverte avec un géotextile pour limiter le développement de mauvaises herbes entre les pavés. Une autre couche de sable viendra s'ajouter (3 cm environ) tout en suivant la pente.
En ce qui concerne la pose sur couche stabilisée, celle-ci est insérée entre la fondation et le géotextile. L'objectif est de fortifier le sol et d'éviter que la pose ne bouge. Après la dernière couche de sable, votre terrain est prêt pour le pavage.
Le processus de pose des pavés en pierre
Pour poser les pavés en pierre, nous recommandons de commencer par la pose des lignes de bord ou bordure pour mieux organiser les pentes. Il est important de placer correctement les cordeaux en suivant les pentes, entre deux lignes de bord. Le paveur travaille la plupart du temps directement sur le lit de pose, avec les pavés qui sont disposés en vrac derrière lui.
Pour poser les pavés, on pourra creuser un emplacement dans le lit de la pose à l'endroit où ils seront déposés. Les petits pavés peuvent être battus directement dans le sol. Vous devez aussi marteler afin d'enfoncer les pavés jusqu'au niveau du cordeau. En temps normal, vous verrez le sable qui remonte sur les côtés pour bien maintenir chaque pavé.
La distance nécessaire entre les pavés varie selon le type de rejointage. Aujourd'hui, de plus en plus de professionnels optent pour la version coulée afin de faciliter l'entretien. Vous pouvez alors opter pour des joints de 2 cm environ en tenant également compte de la dimension du pavé et sa régularité. Les joints de sable seront bien plus serrés.
Pour la sécurité et un travail de qualité, évitez les petites coupes pour les pavés en pierre. Les coupes peuvent au besoin être réalisées avec une meuleuse ou sélectionnées parmi les pavés achetés. Avec du sable ou du stabilisé, vous pourrez compléter partiellement l'espace des joints pour mieux maintenir les pavés. Pour protéger les bords et rigidifier votre installation, des solins seront plaqués autour du pavage sur une hauteur et une largeur de 10 cm environ.
Après la pose, le remplissage des joints se fera avec du sable ou un joint polymère ou époxy. Ici, il faut faire attention à ne pas couler les regards et taques à paver. Notons que différentes techniques peuvent être utilisées pour le pavage selon les résultats attendus. Sur un terrain meuble par exemple, la sous-couche d'une zone carrossable doit être en grave c'est-à-dire en pierre, briques concassées ou graviers. En revanche, un mélange de sable et de gravillons est suffisant pour une zone non carrossable. C'est pourquoi vous devez vous faire accompagner par un professionnel qualifié tout au long du projet.