Parfaitement adapté aux maisons anciennes, ce type de dalle permet de restaurer facilement et avec des matériaux durables la maison. La chaux assainit naturellement, régule l'humidité dans les pièces où elle est posée, résiste dans le temps et sa souplesse lui permet d'absorber les mouvements naturels du sol.
Le sol support
Avant de s'attaquer à la pose d'une dalle en béton de chaux hydraulique ou de béton de chaux mélangée à du chanvre, le sol sur lequel elle reposera devra être parfaitement plan. Sur un sol aplani, de la chaux hydraulique pure en couche de 2 cm évitera les remontées d'humidité.
Ensuite, il convient de poser une couche de 10 cm de gravier si l'on est sur un sous-sol ou une cave. Sous une chape au rez-de-chaussée, cette précaution ne sera pas utile.
Préparer le béton de chaux hydraulique
Préparation simple :
- 5 volumes de chaux hydraulique (NHL),
- 10 volumes de sable fin à béton,
- Eau jusqu'à consistance désirée.
Préparation avec chanvre :
- Un volume de sable à béton,
- Un volume de chaux hydraulique,
- Un volume de fibre de chanvre,
- Eau jusqu'à consistance désirée.
Pose de la dalle
Pour éviter que le sol n'absorbe l'eau du béton, le sol sera arrosé quelques heures avant de couler la dalle. Le béton de chaux sera gâché dans une bétonnière pour parfaitement homogénéiser le mélange. Il devra être relativement liquide afin de pénétrer toutes les anfractuosités du sol ou de l'agrégat.
Le béton de chaux est ensuite coulé jusqu'à la hauteur et l'épaisseur de dalle désirées. L'utilisation d'une règle permettra de mettre la chape à niveau tout en vérifiant son horizontalité.
Après une journée de séchage, il faudra recouvrir la dalle de béton de chaux avec une chape de finition. Le séchage complet prendra plusieurs jours durant lesquels il ne faudra pas marcher ou poser quoi que ce soit sur la dalle.
Quand le séchage sera complet, la pose des revêtements de sol sera possible : parquet, carrelage en terre cuite, dalles en ardoise, etc., selon les envies décoratives.