Les types de barres de seuil
- Barre de seuil de niveau : raccorde deux pièces aux sols identiques ou différents mais strictement du même niveau.
- Barre de seuil de rattrapage de niveau : rattrape le niveau entre deux sols différents.
- Barre de seuil d'arrêt : posée sur une porte, une porte-fenêtre, elle marque l'arrêt d'un revêtement de sol, quel qu'il soit.
Comment poser la barre de seuil?
Il faut tout d'abord savoir de quelle longueur devra être votre barre de seuil. A défaut d'en trouver une de dimension parfaite dans le commerce, utilisez une simple scie à métaux pour l'ajuster à votre convenance.
Après l'avoir posée à blanc sur le sol, marquez l'emplacement des vis et faites en sorte que la barre se situe au milieu des deux revêtements : elle doit recouvrir les deux sols. Les vis devront impérativement être à tête bombée.
Percez la barre pour pouvoir insérer les chevilles. On fixe alors la partie basse de la barre de seuil au sol avant d'en visser la partie supérieure. Il suffira ensuite de retirer le plastique qui la protège.
Précautions d'emploi
Quand la barre de seuil est fixée entre du carrelage et du parquet, il faudra, par précaution, poser un joint de silicone à la jonction de la barre et de chaque type de sol pour éviter que la barre ne glisse et éventuellement se déforme à force de passer dessus.
Il en sera de même avec deux carrelages aux textures ou aux matières très différentes.
Les vis ne doivent en aucun cas affleurer sur la barre de seuil pour éviter toute blessure si l'on marche pieds nus, raison pour laquelle les têtes rondes sont impératives. Ne pas utiliser de vis trop longues également pour éviter ce désagrément.
Sur des moquettes, il faudra prendre garde à ce que les bords de la barre de seuil soient bien ébarbés pour éviter que celle-ci n'arrache des fibres de la moquette.