Percer une dalle en béton
Outillage: l'idéal sera un perforateur électromagnétique. Une perceuse à percussion peut suffire selon l'épaisseur de la dalle. Le diamètre et la longueur des forêts évolueront en fonction des dimensions. On les choisira en carbure de tungstène. Attention, si la dureté et l'épaisseur du matériau sont élevées, le réglage de l'outil devra être réduit.
Pour le passage d'un câble, un trou unique s'avèrera simple à réaliser. Afin d'installer une gaine de ventilation, tracez ses contours sur la dalle à l'aide d'un marqueur. Suivant ce repère, percez ensuite plusieurs trous à intervalles réguliers. Fragilisée, la structure sera enfoncée au marteau et au burin.
En cas de doute, afin d'obtenir une perforation impeccable, l'on louera un trépan.
Cet outil circulaire vous épargnera des efforts et garantira la régularité du trou.
Polir un plancher béton
Travailler la surface d'une dalle en béton requiert un outillage spécifique.
Pour rectifier des dénivellations ou créer une légère pente, l'emploi d'une raboteuse s'impose. S'il s'agit de poncer une dalle afin qu'elle soit lisse, l'on s'orientera vers une ponceuse à béton.
A l'égard des disques montés sur meuleuse, l'on se montrera méfiant. Bien qu'efficaces sur de très faibles surfaces, les disques diamants aujourd'hui commercialisés ne conviennent pas à des chantiers de plusieurs dizaines de mètres carrés.
Avant d'entreprendre ce type de travaux, l'on s'assurera de l'épaisseur de la dalle. Trop fine, elle risquerait de se fêler ou de se briser. Le cas échéant, appliquer au préalable une couche de durcisseur au lithium.
Combler une fissure
Une fine lézarde se comblera au mastic. Si la fissure n'autorise pas le passage d'un embout, l'on procédera avec les doigts. Astuce : on les enduira de liquide vaisselle de sorte qu'ils n'adhèrent pas au mastic.
Pour de plus larges fissures, l'on réalisera soi-même un mortier à base de ciment, de sable et d'eau. Elargie au burin, une fissure propre favorisera la prise du raccord.
Avant application, ajoutez un liant au mortier et humidifier la fissure afin de ralentir le séchage.
Une truelle servira à l'application. Avant lissage définitif, ménagez un léger bourrelet en surface. Il s'affaissera dans l'heure pour combler la fissure.
Protégée du soleil, la fissure sera humidifiée pendant quelques jours puis subira un traitement hydrofuge.