Fermettes en « A », pensées pour l'aménagement des combles
Les fermettes dites en « A », parce qu'elles ont la même forme que la première lettre de l'alphabet, ont normalement été prévues au moment de la construction en vue de rendre les combles habitables. On peut donc théoriquement les aménager en l'état.
Il peut cependant être utile de vérifier que les fermettes soient assez solides et que le calcul en flexion des entraits de fermettes, destinées à porter le plancher bois, tienne compte de toute la structure prévue dans la constitution du plancher.
Si ce n'est pas le cas, il faudra entreprendre des travaux de renforcement adaptés au futur plancher et à ses prochains usages.
Les fermettes en « W », une structure à modifier
Contrairement aux fermettes en « A », les fermettes en forme de « W » n'ont pas été construites pour être aménagées. Si l'on veut créer de nouvelles pièces dans les combles et poser un plancher bois, il sera donc indispensable de les modifier.
Une pré-étude du dimensionnement, effectuée par un professionnel, constituera une étape obligatoire. Les travaux permettront, ensuite, de renforcer les entraits des fermettes, de consolider les arbalétriers puis de poser jambes de force et entrait haut. Ces modifications permettront ainsi de gommer les formes de « W » et ainsi adaptées le structure à la pose d'un plancher bois.
Aménagement des combles et plancher bois
Parfois, même si la fermette est aménageable, il n'est pas possible de poser directement un plancher bois. C'est notamment le cas lorsque les dimensions de l'entraxe ne correspondent pas à la taille des dalles de plancher ou si les entraits ne sont pas assez robustes pour supporter les charges prévues.
Il sera alors nécessaire de poser des solives parallèlement aux entraits, de nouvelles entretoises entre les lambourdes, et de nouvelles lambourdes pour supporter les charges.
Là encore, une préparation minutieuse sera nécessaire et il est préférable de confier le calcul des charges, temporaires et permanentes, ainsi que la création d'une structure de plancher bois solide à un professionnel de la construction.