Le prix du matériel
Le prix du bois de plancher est extrêmement variable, selon un rapport de 1 à 5 parfois. Le prix est notamment fonction :
- du type de dalles choisi,
- de leur largeur,
- de leur épaisseur,
- de leur solidité,
- de l'application ou non d'un traitement ou non contre les moisissures.
Si le solivage est apparent, il est conseillé d'opter pour du bois massif, auquel s'ajoutera le prix des finitions (huile, cire, vitrificateur, vernis). Si le solivage n'est pas apparent, il faudra ajouter le coût de conception d'un faux plafond.
Quelque soit votre choix, le devis devra chiffrer tous les éléments de structure :
- solives,
- lambourdes,
- poutres,
- matériaux d'isolation.
Enfin le prix sera un peu plus élevé si vous optez pour un plancher mixte bois-béton.
Le prix de la pose
Pour établir un devis, le professionnel prendra plusieurs facteurs en compte :
- le type de pose (certaines sont plus simples et plus rapides que d'autres),
- les dimensions du plancher,
- le type de plancher,
- le type d'isolation.
Généralement les devis sont définis pour une hauteur sous plancher de moins de 2,50 mètres, au-delà desquels on peut vous facturer un supplément.
Si il est conseillé de faire appel à des artisans pour le gros œuvre et pour le bon calcul des charges, certains travaux peuvent être effectués seul si vous êtes un peu bricoleur. C'est le cas par exemple de la pose des isolants, du ponçage ou de la vitrification.
Cependant, si les compétences vous manquent, mieux vaut faire appel à un professionnel. Un plancher bois est destiné à durer très longtemps et certaines erreurs pourraient vous être longuement préjudiciables.
Aides financières
L'isolation d'un plancher bas ouvre au propriétaire des droits au « crédit d'impôt 2012 développement durable » (CIDD), créé pour permettre d'améliorer la performance énergétique des résidences principales.
Pour en bénéficier, le logement doit être achevé depuis plus de deux ans. Le crédit d'impôt concerne la pose et la fourniture pour l'isolation d'un plancher bas, des combles aménagés et des combles perdus.
Les dépenses sont plafonnées à 150€/m2 de paroi opaque isolée par l'extérieur et 100€/m2 par l'intérieur. Ce crédit d'impôt est soumis à certaines conditions. Il est conseillé de se renseigner dans un Centre des Impôts pour tous les détails.