Poser de la moquette acoustique

0
| 0 avis
Moquette acoustique
La pose d'une moquette acoustique s'avère pertinente dès lors que l'on souhaite isoler phoniquement une pièce. Ce type de moquette absorbe la réverbération des sons, évite leur diffusion, et permet d'accroître le confort des autres habitants de la maison ou des voisins en immeuble.
Pose de moquette acoustique : Obtenez gratuitement des devis !

Les types de moquettes acoustiques

Il s'agit en général d'une moquette très épaisse, de 4 à 9 mm, le plus souvent traitée antistatique, ce qui est préférable si l'on souhaite par exemple isoler un studio d'enregistrement ou plus classiquement une pièce destinée à recevoir un home-cinéma. Comme toutes les moquettes, l'acoustique existe en rouleaux ou en dalles pour un plus grand confort de pose.

  • Le plus souvent, la moquette sera dotée en sous-couche d'une épaisseur de fibre de verre absorbant les sons et isolant parfaitement. Cette fibre de verre est renforcée par des couches de bitume et de polymère accroissant les performances acoustiques de la pièce.
  • La moquette peut aussi être simplement renforcée dans son épaisseur par une couche de mousse dense, mais ses performances acoustiques seront plus faibles.
  • Il peut aussi s'agir de dalles plombantes de moquette acoustique faisant 5,6 mm d'épaisseur. Plus les dalles seront épaisses, plus grande sera leur efficacité.

La pose de la moquette acoustique

  • La moquette acoustique en rouleaux peut être fixée au sol sur des bandes de ruban adhésif double face et au mur encollée avec une colle spécifique pour les moquettes murales.
  • Pour la pose de moquette acoustique en dalles, il faudra prévoir un calepinage. Les dalles sont le plus souvent autocollantes, ce qui facilite considérablement la pose. Il faudra également faire en sorte que l'isolation soit parfaitement efficace, pour cela les joints doivent être parfaits. Les dalles doivent être strictement posées bords à bords, faute de quoi, l'isolation sera imparfaite.

Remplacer une dalle de moquette acoustique

Comme pour de la moquette classique en dalles, on fera en sorte d'avoir acheté des dalles appartenant au même lot pour éviter les différences de teinte.

Il suffit ensuite de décoller la dalle à remplacer en prenant soin de ne pas décoller les autres et de remettre une autre dalle à sa place. Apportez un soin particulier au fait que les dalles doivent parfaitement se toucher pour éviter toute rupture de l'isolation.

Il n'y a normalement pas de problème de déchirement des sous-couches, celles-ci sont résistantes ; il faudra toutefois gratter l'ancienne colle avant la pose de la nouvelle dalle. Enlever l'ensemble d'une moquette acoustique se fera de la même façon que pour une moquette traditionnelle.

Pose de moquette acoustique : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus