Les moquettes bouclées et velours
La moquette bouclée est constituée de petites boucles. C'est un type de moquette très répandu qui présente l'avantage de se salir très peu et d'être très résistant. En revanche, ce modèle n'est pas le plus confortable et manque un peu de douceur.
La moquette velours est constituée de boucles dont le bout a été coupé. Elle est connue pour son toucher doux et moelleux. Cette moquette existe dans une multitude de couleurs et de motifs, ainsi que dans des versions déclinées comme le Sanoxy, le Shaggy, le Frisé...
Les moquettes bouclées et velours sont fabriquées à partir de laine, de coton ou de matières synthétiques. Elles sont souvent utilisées dans les pièces principales, les couloirs ou les chambres. Elles peuvent être traitées anti-salissure ou anti-bactérien.
Les moquettes structurées
Les moquettes structurées sont constituées de fibres dont la taille et les coloris varient, pour créer des effets de reliefs, des motifs, des ombres... C'est une composition de fibres bouclées et coupées, parfois de hauteurs différentes.
Ce type de moquette présente souvent des dessins ton sur ton, dans des camaïeux de teintes similaires. Côté motifs, on retrouve des rayures, des zigzags, des pointillés, des tâches ou des motifs répétés originaux (fleurs, animaux...).
Les moquettes structurées permettent de créer des jeux de matières et de lumières dans nos intérieurs, en sculptant des motifs directement au sol. Elles sont très appréciées pour leur côté esthétique et discret. Niveau résistante, elles représentent un bon compromis entre les moquettes bouclées et velours.
Les moquettes naturelles
Face à l'engouement pour les matières végétales et minérales dans nos intérieurs, les moquettes en fibres naturelles ont la cote ! Elles sont fabriquées à base de fibres végétales (jute, coco, roseau, sisal, jonc de mer...) ou animales (laine pure). Elles sont 100% naturelles, sans produits chimiques, très résistantes et entièrement biodégradables. Leur extrême robustesse permet de les placer des zones de trafic important : entrées, couloirs, escaliers...
On trouve aussi des moquettes synthétiques imitant certaines fibres naturelles. Elles présentent l'avantage d'être plus douces mais peuvent être à l'origine de certaines intolérances pour l'organisme. En revanche, les fibres synthétiques sont plus faciles à entretenir car moins sensibles aux tâches que les fibres naturelles.