Il va de soi que l'on peut se contenter d'aspirer régulièrement un tapis, ou d'employer des produits chimiques vendus dans le commerce (mousses nettoyantes notamment). Cependant, ces produits ne sont pas nécessairement adaptés à tous les types de tapis.
Nettoyer un tapis shaggy
Pour que ce tapis au gros brins de laine conserve son confort et son aspect cocooning, il nécessite un entretien très régulier. Si le tapis est tâché un liquide, il faut tout d'abord absorber aussitôt avec un papier. Il faudra ensuite avec une éponge humide tamponner la tâche sans l'étaler.
Un « truc » marchant bien consiste à employer de l'eau gazeuse plutôt que des détergents classiques qui pourraient abîmer la laine à moyen terme. Une fois la tâche partie, il faut laisser sécher le shaggy au grand air, à l'ombre, après avoir absorbé l'excédent d'eau.
Autre nettoyage possible : à la vapeur d'eau. Cela nettoiera les fibres en profondeur sans laisser d'eau imbiber le tapis. Enfin, n'utilisez que des produits destinés à la laine.
Nettoyer un tapis en laine
En dehors d'une aspiration régulière, un brossage régulier dans le sens des fibres peut redonner de l'éclat aux couleurs d'un tapis de laine. Par ailleurs, l'utilisation d'une machine nettoyant à la vapeur d'eau peut s'avérer utile une à deux fois par an pour un nettoyage en profondeur.
Il faudra éviter l'emploi des détergents trop corrosifs pour ne pas nuire aux couleurs du tapis, ces détergents pouvant abîmer à long terme les fibres de laine.
Nettoyer un tapis en sisal
Faciles d'entretien, le sisal ou le coco n'en supporteront pas pour autant tous les détergents habituels du commerce. Il faudra passer l'aspirateur régulièrement. Le sisal ne supportant pas l'eau à la différence du coco, il conviendra de le nettoyer deux ou trois fois par an en profondeur avec un shampooing à sec, en poudre, également réparti sur tout le tapis.
Laissez agir le temps nécessaire le nettoyage à sec puis passer l'aspirateur en ayant pris soin de changer le sac pour bénéficier de toute la puissance d'aspiration et retirer en profondeur le nettoyant et tout ce qui pouvait salir le tapis.
Nettoyer un tapis blanc
Pour éviter le jaunissement ou que le blanc ne devienne gris, passez régulièrement l'aspirateur, n'employez pas de détergents à base d'ammoniac ou de javel mais privilégiez les produits naturels tel que le vinaigre blanc en cas de tâche. Tamponnez la tâche et absorber à l'essuie-tout les excédents de liquide.
Deux à trois fois par an, un nettoyage en profondeur avec une machine à vapeur sera également recommandé.