La simplicité de pose : un grand atout
La pose d'un parquet flottant est particulièrement simple, à la portée de tout bricoleur, même peu averti, car les lames s'emboîtent l'une à l'autre grâce à un système de clips, sans même qu'il soit besoin d'utiliser de la colle.
Autres atouts : le chantier est très rapide et non salissant et peut par conséquent se réaliser dans un logement habité.
Le prix de revient économique
Un parquet flottant est doublement économique. Dans sa version stratifiée ou à placage bois, le parquet flottant a un prix très attrayant, qui peut commencer à 5 euros le m2 pour un parquet stratifié, ou à 30 euros le m2 pour un parquet à placage bois.
La facilité de pose du parquet flottant permet de le poser soi-même et d'éviter les coûts de pose. Si vous décidez néanmoins de faire appel à un professionnel, la pose est simplifiée par rapport à celle d'un plancher traditionnel, donc moins chère.
La facilité d'entretien du parquet flottant
Le parquet flottant est facile à entretenir, tout simplement en passant l'aspirateur. De temps à autre, on peut compléter en passant une serpillère mouillée à l'eau claire et bien essorée.
Les autres qualités du parquet flottant:
- Le parquet flottant est durable dans le temps. Si c'est un parquet massif ou un parquet à placage bois, il peut même être rénové entièrement par ponçage et vitrification.
- Le parquet flottant existe en différentes qualités, adaptées aux différentes pièces de la maison.
- Esthétiquement, tous les choix sont permis, avec une large gamme d'essences de bois à travers laquelle tous les goûts trouvent à s'exprimer.
- Le parquet flottant, avec sa sous-couche, est un bon isolant thermique et acoustique.
- Le parquet flottant stratifié ou à placage bois est moins épais qu'un parquet massif, ce qui peut être intéressant en rénovation.
Enfin, il existe des parquets flottants compatibles avec un plancher chauffant basse température.