Pourquoi acheter un parquet massif ?
Le parquet massif est, avec le carrelage, l'un des revêtements de sol les plus résistants. Parce qu'il est possible de le poncer, sa rénovation sera facilitée et donc sa durée de vie encore prolongée. Il sera bien plus durable qu'un parquet flottant ou une moquette par exemple.
Esthétiquement parlant, le parquet massif est inimitable. Chaque couleur est unique tout comme le veinage du bois. D'un point de vue confort, le parquet massif compte également de nombreux atouts. Il est en effet très agréable de marcher pieds nus sur un parquet massif cloué, un revêtement élastique qui habille d'ailleurs les salles de danse depuis des générations.
Type de parquet et sa finition
En matière de parquet massif, les critères de choix sont multiples. En sélectionnant un parquet traditionnel, d'une épaisseur de 22 à 23 mm, vous ferez le choix de la durabilité. Mais ces lattes épaisses vous obligeront à une pose clouée. Un parquet mince ou « sur chant » sera collé. Plus fins, ces parquets offrent toutefois une résistance optimale.
De même, le type de finition sera un critère déterminant dans votre choix final. Si vous aimez le parquet traditionnel, choisissez un parquet huilé ou ciré. Si vous voulez entretenir votre sol sans trop de contraintes, choisissez un parquet vitrifié. Grâce à une fine couche de vernis qui le rend brillant, ce parquet est protégé efficacement des tâches.
Choisir un parquet massif selon l'essence de bois
Un parquet trouve facilement sa place dans toute la maison. Mais selon la nature de la pièce, certaines essences de bois sont plus adaptées que d'autres.
Ainsi, dans les pièces telles que la salle de bains, les bois exotiques ont toutes les qualités requises. Ils résistent très bien à l'humidité. Avec leurs belles teintes foncées, les bois exotiques apportent une touche de caractère, tout en sobriété.
Les pièces à fort trafic comme les couloirs ou le salon nécessitent un sol résistant à l'abrasion. Les parquets en bois de feuillus, comme le chêne, sont tout indiqués pour cette utilisation. En revanche, les chambres, où le passage est plus modéré, les parquets en bois de résineux, plus tendres, sont amplement suffisants.