Pourquoi massif ?
La dénomination de parquet massif est réservée aux parquets constitués à 100% d'essences de bois et dont l'épaisseur minimum de la couche d'usure est de 2,5mm. On distingue deux catégories de parquets : le parquet massif et le parquet contrecollé.
Le parquet massif, contrairement au parquet contrecollé, est constitué de lames faites d'une seule pièce de bois, ce qui lui confère sa solidité et sa durabilité. Le parquet dit «traditionnel» fabriqué artisanalement, entre lui aussi dans la catégorie des parquets massifs mais est moins utilisé de nos jours en raison des contraintes de pose qu'il implique.
Comment choisir la bonne essence de bois ?
Choisir la bonne essence de bois est important car chacune aura des propriétés naturelles différentes. Vous devrez choisir un bois adapté à l'usage de la pièce, surtout s'il s'agit d'une pièce humide ou à fort trafic. Ainsi des bois durs tels que chêne, hêtre, ipé, jojoba seront un bon choix pour les pièces soumises à un passage intensif. Les pièces humides doivent obligatoirement être revêtues de parquets en bois naturellement imputrescible.
Avec un choix important de teintes des plus claires aux plus foncées, de finitions (vernis, vitrifié, huilé, ciré) et même de motifs, vous pourrez, une fois les questions d'ordre pratique réglées, vous laisser guider par vos gouts personnels.
Comment s'y prendre pour la pose ?
La pose d'un parquet massif nécessite un savoir-faire très précis. Aussi, à moins que vous ne soyez un bricoleur très aguerri, il est préférable de la confier à un professionnel. Il existe 3 types de poses possibles du parquet massif.
- Pose Clouée
Elle consiste à créer un support (sur solives ou lambourdes) sur lequel les planches du parquet seront clouées.
- Pose Collée
La pose collée est la seule option possible pour les pièces chauffées au sol. Les planches sont collées directement au plancher.
- Pose flottante
Très peu utilisée pour du parquet massif mais reste possible avec le parquet à clipser