Une grande famille
Au contraire de leurs confrères naturels, les bétons composites recourent sans hésiter à des matériaux de synthèse. A la base de ces technologies se trouve un nombre croissant de résines. Parmi les plus célèbres, dénombrons la résine époxy et la résine polyuréthane.
Si le micro-béton utilise également des résines, l'on retiendra que la notion de « composite » recouvre une vaste gamme de procédés de fabrication. Fibre de verre ou de carbone, le progrès est en marche.
Au quotidien, ces matériaux se mettent indifféremment au service du design et de l'usage.
Zoom
Un détail de vocabulaire:
De manière pratique, nombre de ces matériaux s'apparentent à des revêtements de sol. Au sens strict, bien que l'on continue à les désigner sous le nom de béton, le terme n'est pas tout à fait exact.
Adaptabilité, esthétique, entretien
Selon une étude menée par le gouvernement français : « les composites apportent au bâtiment la souplesse des formes et la résistance aux contraintes climatiques ».*
Sous forme de fine couche, le micro-béton épouse toutes les surfaces pour une grande facilité de pose et d'entretien.
Excellent isolant, un plancher en résine d'époxy garantit l'uniformité des températures.
Pour un usage en extérieur, la résine polyuréthane se montre résistante aux intempéries.
Les bétons composites permettent un rendu visuel proche du béton ciré, ceci pour un coût bien moindre. De plus, leur légèreté convient parfaitement à des travaux d'étages. Si l'on ne devait garder en mémoire que trois de leurs qualités : adaptabilité, esthétique, simplicité d'entretien.
Des bétons délicats
Outre les implications environnementales, en préférant les composites au naturel, l'on se devra de prêter attention aux points suivants :
- à l'épreuve du temps, ces bétons sont moins résistants
- leur relative fragilité requiert une protection adéquate contre les salissures et l'humidité (cire ou huile)
Au niveau du dosage des composants, du séchage et des finitions, les bétons composites se révèlent exigeants. Plutôt que de réaliser soi-même un tel plancher, l'on fera appel à un professionnel. Artisan ou enseigne, leur intervention ne se limitera pas à de l'huile de coude. Leurs conseils vous guideront vers la solution la plus appropriée.