Un choix de raison
Un choix de raison commence par le respect d'un budget. Les dépenses devront être envisagées précisément pour éviter toute mauvaise surprise.
Dresser un cahier des charges permet ensuite de garder l'esprit clair. Quels sont les besoins ? Rénovation ou construction ? Aménagement intérieur ou extérieur ? Priorité à l'isolement ou à la résistance mécanique ?
Naturel ou composite, coulé ou dallé, les réponses à ces questions suggéreront le type de matériau employé et la manière dont il sera posé.
L'environnement climatique et la situation physique du bâti joueront également des rôles importants. Etat des sols, plan de la maison, surface à bétonner, chaque donnée sera susceptible de vous orienter.
L'entretien ne doit pas vous inquiéter : seau d'eau et balai, tous les planchers en béton souscrivent à la simplicité.
Tout est possible...
Dès lors que vous aurez tenu compte des exigences de votre plancher en béton, faites place à vos envies !
Aspect brut dans un coloris sobre pour un design post-industriel, dallage vernis pour une salle à manger au cachet rétro, le béton autorise de nombreuses fantaisies. Taloché, drapé, ou brossé, les effets obtenus se combinent aux finitions pour des rendus sur mesure.
Au niveau du confort, l'on retiendra qu'en extérieur (terrasse, piscine), une surface rugueuse garantit une excellente adhérence au sol. A l'intérieur, l'on ne perdra pas de vue qu'un béton lisse prolonge l'espace.
Tout est possible... ou presque. Si peintures et lasures s'adaptent à la plupart des bétons, certaines finitions se réservent à des matériaux spécifiques.
Une prise en charge adaptée
Réaliser un plancher en béton ne se limite pas toujours à couler une dalle. Préparation d'un sol, aménagement d'un vide sanitaire, étayage pour un plancher d'étage, un chantier requiert une prise en charge adaptée.
A l'heure du choix, les pros sont là pour vous guider. Entreprises spécialisées, maçons, enseignes, tous apportent leur pierre à l'édifice. Consulter-les à l'envie et multiplier les devis. Si ils montrent des réticences à l'égard de votre projet, soyez ouvert d'esprit.
Parents, amis, forums internet, puiser l'information là où elle se trouve. Parce qu'il est construit pour durer, faites en sorte que votre plancher en béton soit un succès.