Les types de pose
Quatre types de pose sont possibles :
- Plancher flottant : les lames (épaisseur 10 à 15 mm) de teck clipsables sont collées au support.
- Parquet massif : les lames (épaisseur 20 à 25 mm) sont clouées sur des lambourdes.
- Pose mixte incluant teck et béton, ardoise ou tout autre matériau. Dans ce type de pose, le parquet de teck sera collé.
- Parquet posé en pont de bateau (lames de teck jointées au mastic polyuréthane).
Préparation du support
Pour un parquet cloué aucune préparation ne sera nécessaire, si ce n'est des lambourdes saines. En revanche, pour coller le plancher de teck, il faudra veiller à ce que le support soit parfaitement propre, sain, dégraissé et dépoussiéré. La pose sera possible sur d'anciens parquets, des carrelages, des chapes de béton, de béton de chaux, etc.
Si les différences de niveau sont trop marquées, un enduit de ragréage devient alors nécessaire. Il permettra de niveler le sol.
Si la pose doit être faite sur un ancien parquet, il faudra poser le nouveau plancher perpendiculairement à l'ancien. Avant de poser le parquet il est également possible d'ajouter sur le support un isolant phonique pour atténuer les bruits de choc ou d'impact, notamment si la pose se fait en étage.
Préparation du plancher
Avant d'être posé, et pour éviter des dilatations ou des rétractations trop marquées lors de la pose, il faudra stocker le parquet dans la pièce où il sera posé 48 h avant. Il sera ainsi acclimaté.
La pose
Poser un plancher en teck, massif ou stratifié, collé ou cloué, impose la mise en œuvre de joints de dilatation de 6 à 9 mm minimum. Le teck est en effet un matériau vivant. On commence toujours la pose par un point opposé à la porte si l'on colle le parquet, pour éviter de marcher dessus avant le séchage complet.
Les finitions
Aucune finition ne sera nécessaire sur un parquet stratifié. Sur un teck brut, notamment dans une salle de bain, huilage et joints seront nécessaires. On peut aussi opter pour une vitrification.
La finition dépend, au final, des envies décoratives. Toujours est-il qu'il sera en général conseillé de poncer le parquet en teck avant toute application des produits de finition.
Pour en savoir plus...
- Pour aller plus loin consultez notre article sur les planchers chauffants