Préparation du sol et plan
Quel que soit le type de sol sur lequel sera posé le plancher flottant, il faudra que le sol soit parfaitement propre et dégraissé. Si de grandes différences de niveau sont relevées sur l'existant, il faudra alors envisager au préalable la pose d'un enduit de ragréage permettant de niveler le sol.
On détermine ensuite le type de pose que l'on souhaite (point de Hongrie, à l'anglaise, à la française, Versailles, etc.) en établissant éventuellement un calepinage.
La pose d'un plancher flottant
- La colle sera spécifiquement destinée aux parquets et aux planchers, étalée perpendiculairement aux lames de bois et en bandes parallèle. Inutile de recouvrir de colle tout le support.
- La première rangée de lame, en fonction du plan de pose, sera posée le long d'un mur droit en respectant un joint de dilatation de 6 à 9 mm minimum. Le bois, même collé, reste un matériau vivant. Des calles ou des croisillons le long du mur permettront de respecter cette rectitude et la régularité du joint.
- Posez le plancher à blanc avant toute pose définitive pour éviter toute erreur surtout si le plan de pose est complexe (Versailles, notamment). Si le plancher est constitué de lames clipsables, il suffira ensuite de les emboiter les unes dans les autres pour le poser tout en exerçant une pression suffisante pour que la colle se répartisse également. S'il s'agit d'un plancher massif en chêne, en teck, en respectant la largeur des joints entre les lames, celles-ci seront encollées en fonction du calepinage.
- Laissez parfaitement sécher la colle pour que le parquet soit bien fixé avant de marcher dessus. Il faudra donc commencer la pose à l'opposé de la porte.
Finitions
Une fois le plancher parfaitement sec, les plinthes pourront être posées. Il faut ensuite déterminer le type de finitions. Si le plancher flottant est stratifié, aucune opération de finition ne sera nécessaire.
Sur les planchers massifs en bois brut, la finition sera absolument nécessaire : vernis, lasure, vitrification, huile, les choix sont nombreux en fonction du résultat final désiré.
A quel prix?
Le prix d'un plancher flottant stratifié variera suivant les essences de 30 à 90 €/m². Les bois massifs peuvent, en revanche, voir les prix s'envoler en fonction de la rareté de l'essence : de 50 à 150 €/m².