Les planchers rayonnant électriques
Il existe deux types de pose pour les planchers radiant électriques :
- Les câblages électriques sont intégrés dans une chape de béton armé flottante. Cette chape est en général posée sur des hourdis isolants permettant à la chaleur de se diffuser vers le haut, donc vers la maison.
- Il est également possible d'utiliser un plancher dalle pleine. Le réseau électrique devra alors être noyé dans la dalle en question.
En cas d'insuffisance du chauffage radiant électrique, un appoint peut-être apporté par un convecteur. De plus, l'autre avantage du chauffage radiant est que le sol accumule une chaleur qui sera petit à petit diffusée dans la pièce quand le chauffage est coupé.
Le plancher radiant électrique répond aux normes NFC 15 100 des installations électriques à basse tension, qui défini la RT (résistance thermique) adaptée. Le plancher nécessite une isolation, mais la RT des isolants peut varier. Si la pièce est déjà chauffée, elle doit être supérieure à 1 m2 k/w. En revanche elle devra être supérieure à 2,5 m2 k/w si la pièce n'est pas chauffée.
Les planchers radiants à eau chaude
Pour ce type de chauffage à eau chaude, relié à une chaudière la plupart du temps, les tuyaux sont insérés dans la chape de béton. La chape devient ainsi un radiateur diffusant sa chaleur dans toute la maison.
Autre spécificité de ce type de chauffage : il est possible de densifier les tuyaux là où le besoin est plus grand. Un avantage, et non des moindres est que tous les éléments posés au sol deviennent diffuseurs de chaleur.
Comme pour le plancher radiant électrique, le plancher chauffant à eau chaude doit répondre à certaines règles. La DTU 64.14 (document technique unifié) stipule que les isolants, placés sous le système de chauffage, aient une RT supérieure à 0,75 m2 k/w, pour ainsi bien diffuser la chaleur vers le haut et non vers le bas.
Règlementations
Le revêtement de sol doit présenter une RT inférieure à 0,15 m2 k/w pour pouvoir bien laisser passer la chaleur. Il doit aussi bien entendu être compatible avec les planchers chauffants.
Le sol ne doit pas dépasser les 28°C. Attention, la nature des revêtements influence la puissance thermique du plancher.
Il est nécessaire de posséder un avis technique du CSTB avant la construction. Celui-ci prouve que la maison est aux normes.
Le respect de ces règles est très important. Celui qui ne les respecte pas s'expose à des soucis d'assurances et de garanties.
Ce type de système est également réversible. Et oui, il est possible d'avoir un plancher rafraichissant.