Caractéristiques
Un plancher en béton est réalisé à partir de béton, allié à différents éléments, préfabriqués ou non. Il est constitué de :
- poutrelles en béton armé ou précontraint,
- d'éléments de remplissage,
- d'une dalle de compression en béton armé,
- d'un isolant thermique et/ou phonique
- d'une chape de mortier pour accueillir le revêtement de sol
Le plancher béton est utilisable à tous les niveaux (rez-de-chaussée, étages...), à condition que l'habitation ait été prévue pour supporter le poids. Sa composition varie en fonction de son utilisation.
On distingue le plancher bas en béton sur vide sanitaire du plancher béton sur terre plein. Le plancher béton permet la pose d'un faux plafond en plaques de plâtre.
Idéal en rez-de-chaussée
Le plancher béton s'adapte à tous les types de surfaces et toutes les configurations, ce qui en fait un plancher parfait sur vide sanitaire. Il est également très utilisé en plancher haut de rez-de-chaussée, car le poids du béton permet de réduire la transmission des bruits aériens.
Ainsi, les travaux de terrassement sont réduits, ce qui permet d'accélérer la construction et de limiter les coûts. C'est donc un plancher peu cher qui permet de diminuer les coûts de construction.
C'est également un plancher ventilé naturellement, ce qui limite le développement de la moisissure et de l'humidité. Le plancher béton est également très résistant au feu et assure une bonne isolation thermique.
Enfin, le plancher béton limite l'accumulation de radon, une source naturelle de radioactivité.
Un poids lourd à porter
Le principal inconvénient du béton est son poids. De ce fait, il n'est pas toujours adaptable en rénovation. Certains murs et poutres n'ont pas été créés pour supporter son poids contraignant.
En revanche, même s'il limite les bruits aériens entre les étages, le plancher béton amplifie les bruits d'impacts dus aux chocs et aux pas. Ainsi, le choix et la pose du revêtement doivent faire l'objet d'une attention particulière, pour atténuer les désagréments. Il est possible de poser une sous-couche résiliente avant la pose du revêtement par exemple.
Le plancher béton est également difficile à mettre en œuvre, car il nécessite un temps de séchage long et la mise en place de nombreux coffrages.