Idéal pour vos pieds
Un plancher chauffant est un système de chauffage basse température, capable de chauffer la totalité d'une habitation à partir du sol.
Le plancher chauffant est constitué :
- d'un isolant thermique et acoustique,
- de tubes en matériaux de synthèse,
- de collecteurs et/ou organes de réglages pour contrôler le confort et la diffusion de chaleur.
- d'une dalle flottante en béton ou d'une chape en mortier de ciment qui recouvre l'ensemble
On distingue deux types de planchers chauffants : à l'eau et à l'électricité. Le plancher à eau est constitué d'un circuit d'eau chaude à l'intérieur du plancher pour chauffer la surface du sol. Le plancher électrique fonctionne à l'aide d'un câble chauffant ou d'une résistance électrique.
Et un bon isolant
Le plancher chauffant offre un confort thermique et acoustique optimal. Il améliore également la qualité de l'air intérieur, en limitant les déplacements de poussières et en les retenant au sol.
C'est un plancher très isolant, qui induit des économies d'énergie significatives lorsque la surface chauffée est importante. De plus, le plancher chauffant augmente les capacités d'isolation du plancher.
Ce système peut être installé en construction comme en rénovation, même si de nombreuses contraintes doivent être prises en compte dans le second cas.
Enfin, le plancher chauffant libère de l'espace intérieur puisqu'il n'y a plus de radiateurs. Notez que le plancher chauffant peut aussi être réversible pour rafraîchir en été !
Un investissement conséquent
Qu'il soit électrique ou à eau, l'installation d'un plancher chauffant nécessite l'intervention d'un chauffagiste coordonné avec le gros œuvre. Il faut donc compter des travaux supplémentaires et un budget conséquent pour ce type de plancher.
La fourniture, la pose, la chape de béton au dessus et l'isolant en dessous sont prix en compte dans le prix global du plancher. On estime le prix moyen à 34€/m2, en plus du prix du plancher. Notez que ce système est généralement plus coûteux en rénovation qu'en construction.
Enfin, le plancher chauffant n'est pas compatible avec tous les types de revêtements : la moquette est déconseillée pour des raisons sanitaires. De même, ce type de plancher ne peut pas être associé à tous les planchers en bois.