Parquets vitrifiés ou vernis
Ce sont les parquets les plus résistants et simples à entretenir. Procédez à un dépoussiérage en profondeur une à deux fois par semaine. Pour cela, utilisez un aspirateur doté d'une brosse « sols durs ». Puis, nettoyez à l'aide d'un balai humide. Ayez la main légère, les nettoyages à grandes eaux sont proscrits. De même, l'utilisation de détergents, et de produits ammoniaqués est déconseillée.
Une à deux fois par mois, utilisez un shampooing qui ravivera l'éclat de votre sol. Nettoyez ensuite à l'aide d'un balai humide, microfibre ou à frange. Si vous êtes face à des tâches incrustées, pulvérisez un peu de shampooing et frottez énergiquement avec un chiffon.
Parquets huilés
Appliquée sur le parquet brut, l'huile protège en profondeur des agressions. Un parquet huilé ne requiert qu'un entretien minime qui consiste en un dépoussiérage régulier à l'aide d'un balai à franges. Utilisez un peu de savon noir naturel pour venir à bout de tâches incrustées.
Afin de maintenir un bel aspect, une nouvelle couche d'huile devra être appliquée une à deux fois par an. Profitez-en pour réaliser un léger ponçage. Si votre parquet perd en brillance, c'est le signe qu'il est temps d'appliquer de l'huile.
Pour préserver sa beauté, adoptez les bons gestes. Placez des ronds de feutre sous les meubles pour éviter les rayures. Ne portez pas de talons hauts à la maison, mais plutôt des pantoufles...
Parquets cirés
Avec leur belle patine et leur agréable parfum, les parquets cirés sont uniques et inimitables. Toutefois, cette catégorie de parquet est la plus fragile et la plus glissante. C'est pourquoi, les parquets cirés ont tendance à décliner. Un entretien rigoureux et régulier est vivement conseillé.
Une éponge humide suffit à enlever les tâches. Attention, un excès d'eau tâchera facilement le sol. En cas de tâche incrustée, poncez au papier de verre et appliquez la cire. Pour un aspect optimal, nettoyez le parquet une fois par semaine et cirez-le une fois par mois.
Si vous souhaitez masquer une éraflure, mélangez de la cire à un peu de cirage de même ton que le parquet. Frottez énergiquement jusqu'à ce que la marque s'estompe.