L'entretien régulier avec l'aspirateur
Les fibres de la moquette ont tendance à retenir les saletés et poussières en suspension dans l'air. Dans ce cas, l'aspirateur est l'outil de nettoyage le plus adapté. Employé régulièrement, il permet de dépoussiérer et préserver la couleur et l'éclat de la moquette. Pour plus d'efficacité, il est conseillé d'utiliser un appareil à brosses rotatives, qui aspire mieux poussières et saletés déposées sur les fibres.
Un passage une à deux fois par semaine suffit à désincruster les poussières et désencrasser les fibres. Pour les moquettes traitées anti-bactérien ou anti-salissure, le passage peut être moins régulier car la fibre accroche moins. La fréquence de passage dépend aussi du trafic de la pièce : une chambre se salit moins vite qu'un couloir ou une entrée.
Le nettoyage en profondeur
Occasionnellement, nettoyez votre moquette pour la désencrasser en profondeur. Pour cela, la poudre sèche absorbante est idéale ! Son principe est simple : saupoudrez la sur la surface sale et brossez pour extraite la saleté. Après un temps de repos, aspirez la poudre sale.
Shampouiner est aussi une méthode efficace. Il suffit d'appliquer un shampoing spécial moquette à l'aide de brosses douces et de frotter la fibre en profondeur sans détremper.
Si votre moquette manque d'éclat après plusieurs années, la méthode la plus efficace reste le lavage par injection-extraction. Pour cela, louez une machine spéciale ou faîtes appel à un professionnel du nettoyage. Attention : ce type de nettoyage ne convient pas aux moquettes avec dossier feutre.
Enlever les tâches
En cas de tâches, limitez les dégâts afin qu'elles ne s'étendent pas, en nettoyant toujours du bord vers le centre de la tâche. Ne versez jamais de produit directement sur la moquette, vous risqueriez de la décolorer. Imbibez un chiffon et appliquez par tamponnage. Voici quelques astuces :
- mélange eau/ammoniaque : boue, moisissure, vin blanc, vomissure...
- mélange eau/alcool à 90°: boissons alcoolisées, chocolat, colle (fibre synthétique), lait, encre, fruits, vin rouge, herbe, légumes, parfum, maquillage, sucre, vins...
- mélange eau/shampoing spécial : thé, café...
- white-spirit, benzine ou essence de térébenthine : chocolat, lait, graisses (beurre, huile, sauces...), œuf, bougie, peinture.
- acétone: colle (fibre en pure laine).
- vinaigre blanc pur : sang (attention : risque de décoloration), urine, vernis à ongle.