Cordes et ficelles en sisal
La fabrication de cordes (résistantes à l'eau de mer, donc utilisées sur les bateaux) a probablement été l'usage le plus ancien du sisal au cours du temps. Aujourd'hui encore, on fabrique des ficelles et des cordelettes avec ce matériau particulièrement solide.
Revêtements de sol en sisal
Une grande partie de la production mondiale de sisal est aujourd'hui manufacturée pour en faire des revêtements de sol de grande qualité, à la fois esthétiques et très résistants à l'usure. Ces revêtements de sol existent sous deux formes principales : la moquette en rouleau et les tapis.
La moquette de sisal se trouve dans les magasins de bricolage ou sur Internet, la plupart du temps vendue en en rouleaux de 4 mètres de large, rarement moins. Elle est proposée dans plusieurs tissages différents et un immense choix de couleurs, naturelles ou teintées.
On trouve aussi dans le commerce des tapis en sisal, bordés d'une ganse. Par rapport à la moquette, ils ont l'avantage d'être prêts à poser. Le plus souvent rectangulaires, ils existent dans toutes les dimensions, jusqu'aux grands tapis de 200 x 300 cm. Plus rarement, on trouve des tapis en sisal de forme carrée ou ronde.
On peut même commander dans certains magasins des tapis sur mesure, afin de les adapter parfaitement à une pièce : les prix démarrent aux alentours de 40 euros le m2.
Tissu et papier de sisal
Murs et fenêtres peuvent, eux aussi, être habillés de sisal. Ce matériau est utilisé en décoration pour fabriquer des toiles murales et des rideaux pleins d'élégance, aux couleurs chatoyantes, ou encore des cloisons amovibles.
ZOOM:
A partir de la fibre de sisal, on fabrique également du papier, très utilisé en carterie et dans les arts décoratifs.
A noter : outre leurs applications décoratives, tissu et papier en sisal sont utilisés dans certaines industries.
Autres produits
On peut citer encore d'autres utilisations diverses du sisal : sacs et paniers, chapeaux, hamacs, suspensions lumineuses, gants de toilette massants... La liste des produits dérivés du sisal est longue et très diversifiée.