Qu'est-ce que les feuilles de placage ?
Le revêtement en feuilles de placage n'est pas considéré comme du parquet dans le sens où ses couches de bois sont inférieures à 2,5 millimètres, qui est la limite en dessous de laquelle le revêtement ne peut plus être qualifié de parquet.
Une feuille de placage est constituée par des matériaux composites situés sous la couche inférieure et par une couche de plaquage de bois qui vient se placer au-dessus de la couche supérieure.
Toutefois, sa composition peut varier. En effet, nous pouvons nous trouver soit face à une surface composée d'une unique tranche de bois, soit face à une surface conçue à partir de lamelles individuelles collées les unes aux autres. Dans ce dernier cas, le procédé de réalisation permet de donner au revêtement une apparence de parqueterie.
L'installation de feuilles de placage se réalise la plupart du temps en pose collée.
Les avantages des feuilles de placages
Du fait de leur composition ou de leur assemblage, les feuilles de placages présentent plusieurs avantages qui pourraient vous inciter à avoir recours à ce type de sol :
- Un coût économique relativement limité ;
- Disponible dans une grande variété d'essences ;
- Un processus d'installation suffisamment simple pour que vous n'ayez pas à posséder des compétences spécifiques. De plus, procéder à une pose soi-même permet de préserver une partie de son budget ;
- Un entretien simple et économique.
L'assemblage des feuilles de placage
Pour donner au revêtement issu des feuilles de placages des apparences diverses et originales, voici un petit tour d'horizon des méthodes d'assemblage qui peuvent leur être appliquées :
- En portefeuille. Méthode la plus utilisée. Crée une image miroir ;
- A plat. Répétition du motif des composantes, sans effet miroir :
- A tout venant. Permet de donner aux motifs et à la structure une certaine irrégularité ;
- Effet de planche. Crée un effet rustique ;
- Appareillages plaisants. Permet une grande variété de structures et garde une couleur uniforme ;
- Appareillages spéciaux. Techniques variées telles que le diamant, le papillon, l'oblique, le damier ou le rayon de soleil. Permet de créer un effet mosaïque.