Bon rapport qualité / prix
Le parquet stratifié est composé d’un contreparement, d’une couche centrale, appelée l’âme, d’une couche imitant les essences de bois ainsi qu’une couche d’usure, destinée à protéger le revêtement. Le tout forme un ensemble, plus ou moins résistant, selon les matériaux utilisés.
Parmi les qualités du parquet stratifié, il est possible de relever un choix extrêmement vaste en matière de design. Autant sur les choix de motif que de finition de surface en passant par le style, seule votre imagination s’avère un frein lorsque vous décidez de customiser votre sol. S’il présente l’avantage d’être nettement moins cher qu’un parquet classique, le parquet stratifié est également résistant aux chocs et, lorsqu’il est correctement hydrofugé, à l’humidité.
Du côté des défauts du parquet stratifié, il convient de regretter une usure plus rapide que dans le cas d’un parquet massif. Par ailleurs, les impacts (comme ceux d’un talon aiguille, par exemple) seront difficilement récupérables, puisqu’il est hautement déconseillé de poncer un parquet stratifié. Enfin, la seule technique existante pour poser un parquet stratifié est la pose flottante.
Sol PVC, un revêtement moins durable
La composition d’un revêtement PVC ou sol vinyle consiste en un assemblage de plusieurs couches :
- Dossier ;
- Couche de stabilisation en fibre de verre ;
- Relief ;
- Dessin ;
Couches d’usure et de finition.
Parmi les qualités du revêtement PVC, il est possible de louer des choix de style variés. De plus, l’entretien de ce sol est relativement simple et, selon les usages auxquels vous le destinez, plusieurs niveaux de solidité sont envisageables. Enfin, ils sont extrêmement simples à poser : soit avec des adhésifs double-face (pour des pièces à la surface inférieure à 30 m2) soit avec une colle spécifique (pour les plus grandes surfaces).
Du côté des défauts du revêtement PVC, il convient de pointer du doigt son incapacité à bien vieillir et donc à montrer rapidement des signes d’usure rédhibitoires. Par ailleurs, ceux qui apprécient l’image du parquet pourraient être déçus par les revêtements PVC. En effet, malgré des techniques d’impression souvent avancées, ces derniers ont tendance à afficher un aspect bois un peu plastique.